Accueil L’oenotourisme, un engouement mondial

L’oenotourisme, un engouement mondial

Auteur

La
rédaction

Date

16.03.2012

Partager

Pour la première fois en 37 éditions, le Salon Mondial du Tourisme, qui se tient à Paris du 15 au 18 mars, accueille un espace spécialement dédié à l’oenotourisme. Un signe que ce phénomène se développe de plus en plus à l’échelle internationale.

Le Salon Mondial du Tourisme, qui a ouvert ses portes hier – jeudi 15 mars – et se déroule jusqu’au dimanche 18 mars au parc Paris Expo de la Porte de Versailles, est un événement majeur qui réunit chaque année les principaux acteurs du tourisme français et international. Près de 500 exposants et plus de 100 000 visiteurs sont attendus à l’occasion de cette 37ème édition : l’économie du secteur, les nouveautés, les tendances et les évolutions à venir du tourisme mondial occupent le devant de la scène durant quatre jours.

Pour la première fois de son histoire, la manifestation accueille (Pavillon 4) un espace spécialement dédié à l’oenotourisme. Une nouveauté qui vient souligner l’engouement grandissant, à l’échelle internationale, de cette pratique touristique articulée autour du vin, permettant de conjuguer dégustation, gastronomie, environnement, histoire, géographie, patrimoine, rencontres, balades en plein air et même activités sportives. Une diversité qui profite pleinement au paysage viticole français, lequel, avec dix millions de visiteurs en 2009 (dont 40% d’étrangers), affiche une santé insolente. Il semble donc que cette présence de l’oneotourisme au Salon Mondial du Tourisme soit appelée à s’inscrire dans la durée, tant l’engouement pour cette pratique semble destiné à se développer.

De la Bourgogne à la Calabre, en passant par la Chine

L’idée de cet espace n’est pas de servir de vitrine à des domaines particuliers mais plutôt à valoriser des offres globales dans des régions ciblées. A cet égard, la Bourgogne confirme sa-on statut de « précurseur » de l’oenotourisme en France. L’association « Vive la Bourgogne ! » propose ainsi six visites gourmandes à découvrir au cœur du vignoble, mais aussi une formule de séjour-dégustation à Nuits-Saint-Georges. Toujours en Bourgogne, l’office de tourisme de Châlon-sur-Saône présente l’ensemble de l’offre oenotouristique sur les appellations Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bouzeron, Givry, Montagny, Rully, Mercurey…

D’autres vignobles sont à l’honneur, comme celui de Cognac, qui présente notamment des solutions d’hébergement dans le « village des gîtes et chambres d’hôtes ». Plus largement, des organismes comme le Comité Régional de Tourisme de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la région Lorraine ou du Limousin mettent en valeur leurs offres en matière de visites aux domaines et de routes des vins.

Mais la France n’est pas la seule destination à être à l’honneur : les offres touristiques des vignobles d’Espagne, de Nouvelle-Zélande, de Malte, de Chine, de République Tchèque et même du Québec sont également présentées dans le cadre du Salon.

Enfin, l’un des exposants incontournables de l’espace oenotourisme est l’association internationale Iter Vitis, dont l’objectif est de « promouvoir, valoriser et sauvegarder le patrimoine européen, matériel et immatériel, de la culture de la vigne et du vin ». Lancé par l’association, « Les Chemins de la Vigne » est un itinéraire des paysages viticoles de France (Gaillac, Vallée du Layon), d’Italie (Calabre) et du Portugal (Les Açores). Autant de destinations permettant d’associer découverte des vins, rencontre avec les vignerons, visites archéologiques ou historiques, randonnées sportives… Plus d’informations sur itervitis.com

Pour connaître l’intégralité de l’offre oenotouristique présentée dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme, visitez : www.salonmondialdutourisme.com

Mathieu Doumenge

Photo © Jérôme Chabanne