Pour le retour de l’événement Lyon Tasting, les 9 et 10 octobre au Palais de la Bourse de Lyon, les associations des Toques Blanches et des Bouchons Lyonnais renouvellent leur partenariat avec l’événement, amorcé en 2018. Au programme de cette édition : des ateliers de chefs version déambulation gourmande, avec des stands de dégustation mobiles tout au long du week-end. Des accords mets et vins audacieux, format finger food et spécialités lyonnaises revisitées.

« Si l’art de sublimer les produits à travers la cuisine est une vocation pour tous les membres de notre association, le vin est un élément indispensable à l’art de la table », explique le président des Toques Blanches, Christophe Marguin. « Les vignerons et les chefs doivent travailler main dans la main pour continuer de faire frétiller vos papilles. Nous le savons-bien, la cuisine est basée sur le partage et l’ambiance chaleureuse qui s’installe autour de celle-ci, c’est pour cela qu’après une période de crise sanitaire sans précédent qui a dramatiquement touché notre profession, nous sommes heureux de retrouver les festivités des salons pour pouvoir échanger notre savoir-faire ».

Tout au long du week-end, des animations gourmandes sont ainsi prévues au sein du Palais de la Bourse de Lyon, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous ne sommes pas pour rien dans la capitale de la gastronomie ! Les chefs mobilisés sur l’événement appartiennent à l’association des Toques Blanches ou des Bouchons Lyonnais.

Bastien Depietri – MAISON ABEL
Le Chef Bastien Depietri a fait ses classes auprès du MOF Jean-Paul Le Chevalier avant d’intégrer la Maison Bocuse, notamment comme Chef de cuisine de la Brasserie du Nord. Après un passage plein d’enseignements à la maison Bocuse, Bastien devient le chef exécutif des différents adresses lyonnaises chez Abel (Bistrot, Comptoir et Epiceries dans tout Lyon) et s’implique activement dans le développement du groupe Abel.

LE CAFÉ DU JURA – BRIGITTE ET BENOIT JOSSERAND
Propriétaire du café du Jura depuis 1974, Brigitte Josserand en véritable mère lyonnaise réalise une cuisine lyonnaise sincère et authentique à l’image de son bouchon fondée en 1867. Passionnée par son métier vous pouvez la croiser tous les matins au marché du quai Saint Antoine. Aidé de son fils Benoit, elle perpétue la tradition des bouchons lyonnais.

FLORENCE PERIER – LE CAFÉ DU PEINTRE
Florence Perier, 3ème génération de cuisinière lyonnaise, est au café du peintre, la garante des traditions culinaire lyonnaise.

JOEL SALZI – LES FINES GUEULES
Formé à l’école Hôtelière de Chamalières, et après diverses expérience à Lyon Paris et Londres, une étape à l’institut Paul Bocuse, et 11 ans auprès de Paul Bocuse à Collonges en tant que directeur-Adjoint, ce cuisinier de formation, désireux de mettre en application son savoir-faire et de partager son expérience et sa vision de la restauration au quotidien, ouvre en 2009 la cantine du Palais et en 2012 se consacre exclusivement aux « Fines Gueules » pour proposer une authentique et sincère cuisine Lyonnaise dans le quartier emblématique du vieux Lyon: “Nous on épluche, on désosse, on mijote, on cuisine », proclame une inscription sur le miroir. « Vous pouvez aller plus loin, mais c’est peut-être pas aussi bien », affirme une ardoise en façade sans hésitation…

Lionel SARRE – LA MERE LEA
Après l’obtention d’un CAP à l’institut VATEL en 1990, il a multiplié les expériences professionnelles en travaillant tour à tour en restaurant gastronomique et bistronomique. Christian TETEDOIE et Christian MOREL sont heureux de lui donner aujourd’hui la responsabilité de cette institution Lyonnaise.
Elaborée à partir de produits frais, il vous régalera avec une cuisine de Bouchon au « Comptoir de Léa » et vous proposera une carte de plats traditionnels chez « La Mère Léa ».
La quenelle de brochet aux écrevisses faite maison, le tablier de sapeur et le parfait glacé à la Chartreuse sont des incontournables que vous aurez plaisir à retrouver.

Julien GAUTIER & Emmanuel TACHON FOLEY – Le Bouchon Sully
Quand un Lyonnais rencontre un Beaujolais… Julien Gautier et Emmanuel Tachon Foley font équipe depuis plus de 10 ans. Tout a commencé au M Restaurant, premier établissement du chef Julien Gautier, où Emmanuel Tachon Foley exerce en tant que directeur de salle. Tous deux ont un parcours de grandes maisons étoilées. Julien Gautier a notamment travaillé pour Mathieu Viannay mais également à la Mamounia au Maroc et au Léon de Lyon. Emmanuel Tachon Foley quant à lui est passé chez Guy Lassausaie ou encore Mathieu Viannay.
Ensemble, le lyonnais et le beaujolais ont ouvert un bouchon lyonnais, célébrant ainsi leurs origines. Le Bouchon Sully propose une cuisine conviviale et traditionnelle qui met à l’honneur les spécialités lyonnaises et les vins de la région.

OLIVIER CANAL – LA MEUNIERE
Le chef Olivier CANAL propriétaire de la Meunière depuis 7 ans continue la tradition de cette maison centenaire.
En utilisant des produits de terroirs au plus près de Lyon il cuisine au grès des saisons et perpétue les traditions lyonnaises et les mâchons.

YANN LALLE – LE POÊLON D’OR
Yann Lalle, bourguignon d’origine, a suivi une formation de cuisine à Lyon à l’ombre de deux personnalités de la gastronomie lyonnaise, en la personne de Bernard Constantin (Restaurant Larivoire) et de Philippe Chavent (La Tour Rose). Yann complète son savoir chez Alain Ducasse (Louis XV *** à Monaco), Christian Willer (La Palme d’Or ** à Cannes) puis le Beau-Rivage Palace à Lausanne . Le désir de découvrir de nouvelles traditions culinaires l’entraine 18 mois en Amérique du Sud, pour le compte du Groupe Raffles avant de s’arrêter un temps au sein du Relais et Châteaux Homestead Inn de Greenwich (USA). Retour en France en 2000 où, il exerce durant deux ans au Diamant Rose (Saint Paul). Par la suite, Yann intègre le groupe anglais Daylesford Organic, en tant que consultant et chef privé durant 4 ans, dans l’Oxfordshire en Angleterre. Puis auprès d’un célèbre oligarque russe installé à Londres. Le temps qui passe, la vie de famille qui appelle à plus de sérénité, l’envie naturelle d’avoir sa propre adresse, Yann aspire alors à revenir entre Saône et Rhône, aux sources.

LE PROGRAMME

Samedi 9 octobre

Olivier CANAL – La Meunière
Williams JACQUIER – Le Vivarais
Julien GAUTIER – M Restaurant
Florence PERIER – Le Café du Peintre
Thomas LEMAIRE – Table et Partage
Joël SALZI – Les Fines Gueules

Dimanche 10 octobre

Benoît et Brigitte JOSSERAND – Le Café du Jura
David CANO – Les Culottes Longues
Yann LALLE – Le Poêlon d’Or
Bastien DEPIETRI – Chez Abel et Bistrot Abel
La Mère Léa – Lionel SARRE – Matefaim Lyonnais aux pommes et œuf à la praline

Réservez vos places.
ATTENTION ! Billets non échangeables, non remboursables.

Billetterie Weezevent