Dimanche 8 Septembre 2024
Auteur
Date
06.07.2012
Partager
Matthew Stubbs, Master of Wine, partage sa vie entre son Angleterre natale et sa région d’adoption, le Languedoc-Roussillon. Rencontre avec un amoureux du Sud de la France et de ses vins.
Du vin, on en buvait peu dans la famille de Matthew Stubbs, au nord-est de l’Angleterre. Excepté lors des grandes occasions. Trop rares. Une fête religieuse, un anniversaire.
Le Britannique a forgé son éducation viticole grâce à son beau-père, fin épicurien. « Lorsque j’allais chez Rachel, ma femme, on ouvrait tout le temps de bonnes bouteilles. Son père travaillait à la direction financière d’un importateur de vin à Londres. » Les papilles de Matthew se souviennent plus particulièrement d’un Bordeaux renommé : le château Gruaud Larose, fleuron de l’appellation Saint-Julien.
L’érudit des cépages se rappelle parfaitement aussi sa première approche du vignoble languedocien. C’était en 1999, au mois de novembre. Il venait d’obtenir le titre prestigieux de “Master of Wine”, après avoir réussi haut la main l’examen théorique et pratique proposé aux amateurs et professionnels du vin par l’institut du même nom. Seules 297 personnes, dont quatre Français, détiennent cette distinction décernée à vie.
« Les vins du Languedoc-Roussillon sont les meilleurs »
« On a sillonné la région, en étant logés au Cap d’Agde. Il a plu sans arrêt. » Qu’importe. Ce fut le coup de foudre. Pour les paysages, le terroir. Les gens « si vifs et chaleureux, si motivés et passionnés par le travail de la terre ». Matthew n’a alors chéri qu’un seul rêve : traverser la Manche avec femme et enfants pour s’installer dans le Midi. Mais avant de réaliser ses desseins, il officie à la direction du service d’achat des vins pour une enseigne de grande distribution du Royaume-Uni. Quitte le navire après le rachat du groupe.
« Je voulais me lancer dans une autre aventure. C’est là que nous avons mis le cap sur la France. » Dans le Minervois. Matthew travaille toujours à Londres comme consultant. Un rythme effréné qui ne le comble pas. « Je souhaitais m’investir pour les vins du Languedoc-Roussillon. Ce sont les meilleurs. Tout est là : le terroir, la volonté des vignerons, la qualité. »
Ce sera à travers l’enseignement, l’apprentissage, avec l’ouverture d’une Vinécole, au cœur du domaine Gayda, à Brugairolles, non loin de Limoux dans l’Aude. Ses cours très pointus, consacrés pleinement au fruit de son terroir d’adoption, s’adressent aux débutants comme aux professionnels, se déclinent en formations, dégustations, diplômes comme la préparation du très sérieux examen de “Master of Wine” ou encore le “Sud de France Wine Master”, en collaboration avec la Région.
Patricia Guipponi
Articles liés