Vendredi 11 Octobre 2024
Les douze demi-finalistes vont vivre ce mercredi une journée d'épreuves exclusivement pratiques.
Auteur
Date
10.05.2017
Partager
Ce mardi, à Vienne en Autriche, la première phase de sélection du concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe a permis aux favoris, en fait les candidats qui ont déjà brillé lors des plus récents concours internationaux, de se mettre dans le rythme. Et dans la liste des qualifiés pour la demi-finale qui se déroulera ce mercredi, il n’y a pas vraiment de surprise.
Le Français David Biraud, classé à la deuxième place des deux précédentes éditions, a parfaitement répondu présent. « On ne peut jamais avoir de certitudes, notamment avec un questionnaire théorique qui va parfois très loin à l’image de la question sur les régions de production de quatre variétés de riz qui entrent dans la production des plus célèbres sakés. Mais d’autres sont plus accessibles si on s’est bien préparé comme celle sur les classement des vins de Saint-Julien. »
Serein, le chef-sommelier du restaurant ‘Sur mesure par Thierry Marx’ au Mandarin Oriental Paris a tutoyé la perfection dans l’atelier de service et surtout dans la dégustation. « J’ai identifié un riesling alsacien de niveau grand cru et c’était le cas puisqu’il s’agissait du grand cru Grossi Laüe 2011 de la famille Hugel. Puis j’ai situé le vin rouge dans la vallée du Douro avec un assemblage de tourigo et tinta roriz, au Portugal, et en fait il s’agissait du DOC Douro de Roquette E Cazes qui associe ces deux cépages. »
Fort de son expérience, il a toujours atteint au moins la demi-finale de tous les concours internationaux auxquels il a participé depuis 2010, David Biraud a notamment porté ses efforts sur la pratique de l’anglais au cours des derniers mois. Des acquis qui lui permettent d’aborder la suite avec « passion, plaisir et esprit de compétition », mais sans pression pesante. « Le cours de ma carrière est tracé depuis de nombreuses années et une victoire ne remettrait pas tout en cause, en revanche cela me permettrait d’y ajouter quelques éléments. »
La formation française et la terre d’accueil britannique
En demi-finale, David Biraud sera accompagné par Il s’agit de (par ordre alphabétique du pays représenté) : Christian Jacobsen (Danemark), Terry Kandylis (Grèce), Julie Dupouy (Irlande),
Raimonds Tomson (Lettonie), Piotr Pietras (Pologne), Julia Scavo (Roumanie), Aleksandr Rassadkin (Russie), Jakub Pribyl (République Tchèque), Eric Zwiebel (Royaume-Uni), Robert Andersson (Suède) et Fabio Masi (Suisse).
On peut remarquer que la formation française est à l’honneur puisque notre pays est également représenté par l’Agenaise Julie Dupouy et l’Alsacien Eric Zwiebel qui portent les couleurs de leur pasy d’adoption.
A souligner aussi qu’il est bon de s’expatrier au Royaume-Uni puisque, outre ce même Eric Zwiebel (finaliste à deux reprises du concours Europe sous les couleurs françaises) deux autres sommeliers exercent leurs métiers outre-Manche, le candidat grec (sacré Meilleur sommelier d’Angleterre en 2016) et de son homologue polonais.
Ci-dessous : David Biraud a réussi un sans-faute dans la dégustation des vins à réaliser par écrit.
Articles liés