(photo AFP)
(photo AFP)

Le guide Michelin a dévoilé hier soir son nouveau palmarès d’étoiles, d’assiettes et de Bibs gourmands qui récompensent 3 435 restaurants de France. Nouveauté de l’année, un emblème met en valeur les chefs engagés en faveur de l’environnement.

“L’ambition de notre démarche est d’amplifier la portée des initiatives et réalisations des chefs en faveur de l’environnement. En mettant sur le devant de la scène leurs idées, méthodes et savoir-faire, nous participerons ainsi à la sensibilisation de tout un secteur et ses publics, gourmets et citoyens” a expliqué Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin, lors d’une présentation haute en couleurs qui s’est tenue le lundi 27 janvier au Pavillon Gabriel (Paris 8è), 120 ans après la première édition du guide rouge en 1900.

Michelin avait choisi Audrey Pulvar pour présenter le nouveau palmarès, non pas en faisant monter la pression depuis les nouveaux étoilés jusqu’aux trois étoiles nationales, mais en jouant la carte régionale, en commençant par les bords de mer, les montagnes et campagnes pour finir par les grandes villes et Paris. Les trois nouveaux *** si attendus sont Christopher Coutanceau à La Rochelle (17), Glenn Viel à L’Oustau de Baumanière – auquel Terre de Vins avait consacré un sujet Cuisine – aux Baux-de-Provence (13) et Kei Kobayashi du restaurant Kei (Paris 1er) qui devient le premier chef japonais ainsi récompensé en France.
A noter que les établissements Christopher Coutanceau et L’Oustau de Baumanières font partie des finalistes de la dernière édition du Tour des Cartes organisée par Terre de Vins, dans la catégorie “Restaurants gastronomiques de prestige”. A noter également les deux étoiles obtenues par le chef Lionel Giraud à la Table Saint Crescent à Narbonne, dont nous avions également parlé dans notre magazine.

Le vin et les spiritueux à l’honneur

Le vin est aussi à l’honneur avec le prix Michelin de la Sommellerie remis à Eric Beaumard, figure emblématique de l’hôtel George V (Paris 8è), pour l’ensemble de son travail remarquable, auprès des clients bien sûr mais aussi auprès des nouvelles générations qu’il a inspirées et formées. Parmi les quatre nouveaux prix spéciaux inaugurés cette année, un prix du vin au verre est décerné à la Maison Kieny en Alsace (68400 Riedisheim). Le prix de l’offre de spiritueux récompense Skab à Nimes (30000). Deux établissements qui ont justement été récompensés il y a deux semaines lors de la cérémonie du Tour des Cartes !

La nouvelle édition de Michelin réunit 934 hôtels et maisons d’hôtes ainsi que 3 435 restaurants parmi lesquels 628 restaurants étoilés. 513 restaurants dont 49 nouveaux sont récompensés par 1 étoile, 86 dont 11 nouveaux de 2 étoiles et 29 restaurants dont 3 nouveaux atteignent les 3 étoiles.
Le Bib Gourmand honore les repas gourmands à prix modérés de 567 restaurants dont 72 nouveaux. Enfin 2240 restaurants sont distingués d’une Assiette Michelin.

La sélection est accessible gratuitement sur les supports web et mobile du nouveau site internet du www.guide.michelin.com. Certains restaurants sont également réservables en ligne. La version papier du Guide MICHELIN 2020 sera disponible dans les points de vente à partir du vendredi 31 Janvier 2020 au prix de 24,90 euros.