Accueil Actualités Montpellier : VinOmed, vitrine de marque des vignerons méditerranéens

Montpellier : VinOmed, vitrine de marque des vignerons méditerranéens

Auteur

Yoann
Palej

Date

18.10.2022

Partager

Après une première édition porteuse d’espoir pour les vignerons, VinOmed débarque à nouveau à Montpellier les 24 et 25 octobre prochains. Avec plus d’exposants, de nombreuses animations et une fréquentation en hausse via des importateurs du monde entier, le salon veut s’inscrire comme un rendez-vous incontournable du bassin viticole méditerranéen.

« À date équivalente, on a doublé le nombre de stands (150 au lieu de 75 en 2021) et on dispose d’un peu plus de 30 % de préenregistrés côté visiteurs ». Olivier Darras, le directeur du salon VinOmed, a bien du mal à cacher son enthousiasme. Et on peut le comprendre. Après une première édition où le contexte était moins propice à faire du business (mais qui avait déjà conquis les exposants), la deuxième, qui se tiendra les 24 et 25 octobre prochains au Parc des Expositions de Montpellier, devrait offrir une superbe vitrine aux producteurs de vin du bassin méditerranéen. Et faire le plein avec un hall au complet et le soutien de la Région Occitanie. « La grosse nouveauté par rapport à l’an passé, c’est la présence internationale, confirme le directeur du salon. Nous avons lancé une grosse campagne de promotion il y a plusieurs mois et cela a porté ses fruits car de nombreuses délégations d’importateurs vont se déplacer et seront même logés dans les domaines avoisinants. » Une aubaine commerciale et marketing pour les exposants qui vont voir arriver Américains, Coréens, Singapouriens et Européens en nombre sur leurs stands.

Importateurs européens, cavistes et restaurateurs

Autre nouveauté, côté œnotourisme, la présence de plusieurs agences parisiennes d’évènementiels à la recherche d’endroits viticoles pour organiser des événements. « Cela pourrait là aussi créer de belles synergies entre les vignerons et des clients potentiels », prolonge Olivier Darras. Côté animations, plusieurs conférences et Masterclass sont prévues pendant les deux jours du salon. On y évoquera notamment la réforme de l’étiquetage, les nouvelles tendances marketing et œnotourisme et on y dégustera des vins partiellement ou totalement désalcoolisés. Une Masterclass qui sera organisée par l’Union des Œnologues de France avec qui le salon a noué un partenariat d’ampleur. « On espère vraiment atteindre les 2000 visiteurs sur les deux jours (1100 l’an passé) mais l’important surtout pour nous, c’est de voir encore plus de sourires sur les visages. Et bien sûr que les vignerons soient satisfaits des prospects commerciaux », conclut le directeur qui a l’ambition d’installer durablement le salon dans le paysage local. Un rendez-vous qui se voudra encore une fois très occitan (80% des inscrits de l’an passé) même si quelques domaines de Provence et de la Vallée du Rhône ont répondu présent.

Plus d’infos sur le site (il reste encore des places pour s’inscrire !) : https://salon-vinomed.com/