Accueil Mumm réinvente son cordon rouge

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

18.05.2016

Partager

A-t-il été signé à la pointe de l’épée, comme Zorro, par le designer Ross Lovegrove ? Le nouveau cordon rouge qui signe la bouteille de Mumm Grand Cordon est creusé à l’intérieur du verre. Une prouesse technique. Un effet saisissant.

C’est la géniale invention de Georges-Hermann Mumm. En 1978, il a l’idée d’habiller certaines de ses bouteilles d’un ruban rouge, à l’instar de la légion d’honneur, pour honorer certains de ses clients. Immédiatement, ce Mumm Cordon Rouge, très reconnaissable parmi toutes les bouteilles de champagne, est un immense succès. Il devient la référence-phare du champagne Mumm.

En 2016, à l’occasion du 140e anniversaire de son Cordon Rouge, Mumm a demandé au designer britannique Ross Lovegrove de redessiner sa célèbre bouteille. Exit l’étiquette, le flacon est repensé, plus étroit et au col allongé. Sa décoration cultive la sobriété : nom, aigle-emblème de la marque et coiffe or clair. Mais surtout, ce nouveau Mumm Grand Cordon porte sa célèbre signature gravée dans l’épaisseur du verre, délicatement rehaussée d’une sérigraphie rouge. Du jamais vu en Champagne !
La prouesse est artistique, avec des formes épurées et sensuelles. Elle invite à toucher le verre et à suivre du doigt ce sillon rouge. La manière de saisir et verser la bouteille est également différente. Un nouveau code de service !

La prouesse est aussi technique, car cette bouteille a nécessité la mise au point de machines spécifiques pour que les étapes du remuage et du dégorgement soient conformes aux exigences champenoises. Un véritable défi technique et industriel qui a demandé deux ans de travail avec le verrier Verallia dans le plus grand secret.

A l’intérieur de Mumm Grand Cordon, un champagne qui fait la part belle aux pinots noirs (60% contre 45% sur le Cordon Rouge classique) de noble origine. Il mêle les fruits frais (brugnon, ananas) et les pâtisseries provençales (calissons, nougat blancs, fruits secs et confits). La bouche propose de l’allonge et une jolie complexité.

Mumm Grand Cordon entre en commercialisation ce mois-ci. Il sera disponible dans un premier temps sur www.barpremium.com, avant d’être diffusé plus largement (35 € la bouteille).