Accueil Nos itinéraires de l’été #03 : Autour de La Clape

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

25.07.2020

Partager

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2020. Troisième étape : Autour de La Clape.

TROPHÉES DE L’ŒNOTOURISME
Château L’Hospitalet
Grand Prix d’or dans la catégorie Art et Culture

« Le jazz est à la musique ce que le terroir est au vin », écrit Gérard Bertrand dans son livre « Le Vin à la belle étoile ». Lui qui a toujours conjugué vin et arts, son château L’Hospitalet, entouré par un vignoble cultivé en biodynamie, est placé sous le signe de l’art de vivre. Dans la Clape, près de Narbonne, le siège de ses domaines abrite les caves, un hôtel, un restaurant gastronomique, une boutique de dégustation de vin et un espace d’art. Il accueille des artistes en résidence et organise des expositions à l’année.
Complice de Gérard Bertrand de longue date, Yann Arthus-Bertrand a ouvert 2020 avec ses « 17 objectifs pour sauver le monde ». Stéphane de Bourgies lui succède en mai, puis Florent Castel en novembre. La musique est l’autre muse qui inspire le vigneron entrepreneur. Il lui dédie un rosé, Hampton Water, élaboré avec Jon Bon Jovi et son fils Jesse Bongiovi, qui vient d’obtenir le Wine and Culture Wine Star Award 2019, décerné par le Wine Enthusiast. Et il organise, depuis juillet 2004, des concerts sous les étoiles. Pionnier des festivals de musique dans domaine viticole, Jazz à L’Hospitalet reste unique par sa formule. En prélude au concert, un apéritif et dîner buffet du chef Laurent Chabert est servi dans le parc. Après le grand concert, la soirée se prolonge tard dans la nuit avec un second set à la Cave à Jazz. Quelque 1 500 personnes fréquentent chaque soir le lieu, les places s’envolent dès les réservations ouvertes. Au fil des éditions, le festival aligne les artistes de renommée internationale, du jazz et de toutes les musiques qui font vibrer le maître des lieux : Yuri Buenaventura, Maceo Parker, China Moses, Michel Jonasz, Johnny Clegg, Earth, Wind & Fire… En 2019, Melody Gardot, Craig David, Ben l’Oncle Soul et Lisa Simone se sont succédé sur scène. La 17e édition, du 21 au 26 juillet, a été maintenue malgré une programmation remaniée.
Château L’Hospitalet – 11100 Narbonne
04 68 45 28 50 – www.chateau-hospitalet.com

Château Ricardelle
Bruno Pellegrini a acquis en 1990 le château Ricardelle, grand domaine de 36 hectares de vigne sur les pentes de la Clape, avec vue sur la mer au loin. Il le soigne avec sa fille Ophélie. Ils font découvrir leur travail dans un « Wine Tour », le jeudi soir, de juin à octobre. Pour profiter de ce cadre serein et du chant des oiseaux, on peut aussi séjourner au domaine, qui a aménagé quatre gîtes de 4 à 7 personnes (le plus grand fait 160 m2).
Château Ricardelle – 11100 Narbonne
04 68 65 21 00 – chateau-ricardelle.com

Château Capitoul
Cette position stratégique dominant la Clape était déjà connue des Romains. Le château élancé du XIXe siècle, au milieu d’un parc arboré de 8 hectares, rouvrira ses portes en 2021, en hôtel résidence haut de gamme, réhabilité par Domaine & Demeure, avec les vignobles Bonfils. Ils supervisent la production de vin du château, reconnue dans l’appellation, avec vendanges à la main, vinification en petits lots dans des cuves inertes et fûts de chêne français.
Château Capitoul – 11100 Narbonne
04 68 49 23 30 – www.chateaucapitoul.com

Château Le Bouïs
Depuis 2006, Frédérique Olivié est propriétaire du château Le Bouïs. Depuis 2006, elle vinifie 49 hectares de vigne au pied du massif naturel de la Clape avec vue sur la Méditerranée. Arthur 2016, AOP La Clape, est médaillé d’or au concours Terre de vins 2019. Ses crus sont à découvrir dans la cave et à table, au restaurant La Bergerie, à la belle terrasse qui surplombe les vignes. Et, cette année, on peut découvrir l’œnologie en atelier pour créer sa propre cuvée (sur réservation, 30 €)
Château Le Bouïs – 11430 Gruissan
04 68 75 25 25 – www.chateaulebouis.fr

Château Laquirou
La famille suisse Hug est tombée sous le charme du château Laquirou et a immédiatement conduit ses 40 hectares en bio. Le vaste chantier de restauration du domaine et des jardins est piloté depuis vingt ans par le cabinet d’architecture Lafourcade. Il a finalisé cette année la rénovation d’un grand gîte (8-10 personnes) et deux grandes chambres d’hôte dans les anciens chais. On visitera ses jardins de plantes aromatiques et de cépages rares et on partagera ses petits déjeuners vignerons au caveau durant l’été (sur inscription, 10 €).
Château Laquirou – 11560 Fleury-d’Aude
04 68 33 91 90 – www.chateaulaquirou.com

CARNET PRATIQUE

Château de Marmorières
Le château de Marmorières, avec sa cuvée Marquis de Raymond 2017, AOP La Clape, a gagné une médaille d’or au concours Terre de vins 2019. Ce château du XIXe siècle, entouré de 150 hectares de vigne, soigné par la 8e génération de la grande famille de Woillemont, compte parmi les plus vieux et plus grands domaines de la Clape.
11110 Vinassan – 04 68 45 23 64 – marmorieres.com

Château Mire l’Étang
À Fleury-d’Aude, cette propriété de la famille Chamayrac (depuis 1972) est l’un des grands ambassadeurs de l’appellation. Ses vins sont régulièrement récompensés, comme sa cuvée des Ducs de Fleury, Terra Vitis 2017, AOP La Clape, médaillée d’or au concours Terre de vins 2019.
11560 Fleury-d’Aude – 04 68 33 62 84 – www.chateau-mire-letang.com