Le nouveau numéro de “Terre de Vins” arrive cette semaine dans les kiosques. Pour accompagner la prochaine arrivée du printemps, le magazine fait la part belle aux vins blancs.

Le printemps 2021 sera-t-il celui des signes de renouveau après une année fortement chamboulée par la crise de la Covid-19 et ses colossales répercussions ? C’est avec un esprit optimiste que Terre de Vins sort son soixante-dixième numéro, qui se veut résolument tourné vers l’avenir. Dès son éditorial, Rodolphe Wartel salue les initiatives des grands patrons français qui, de Bordeaux au Beaujolais, investissent dans le vignoble “quand d’autres cassent la tirelire pour des villas à Saint-Barthélémy ou des sociétés offshore au Panama”. Ces grands patrons français sont invités à rejoindre le Bacchus Business Club, dernière initiative lancée par Terre de Vins dans trois grandes villes françaises – Lyon, Marseille, Bordeaux – et l’un d’entre eux, non des moindres, Jacky Lorenzetti (Château Pédesclaux, Château Lilian Ladouys), est à l’honneur dans la saga familiale de ce numéro. Une autre figure de l’entrepreneuriat français, Michel Reybier (Château Cos d’Estournel), s’est allongé « sur le divin » pour une conversation en toute intimité. Quant à Christophe Gruy, PDG du groupe Maïa, il nous fait partager son aventure en Beaujolais, au château de La Chaize.

Optimisme et avenir, toujours, avec le Top 100 du Tour des Cartes, les trophées des meilleures cartes des vins en France organisés chaque année par Terre de Vins. En espérant une réouverture prochaine des restaurants, le jury a travaillé dur pour distinguer les 100 établissements (du bar à vins au restaurant gastronomique étoilé) qui mettent le vin à l’honneur. Le palmarès final sera dévoilé au printemps.

Les vins blancs à l’honneur… mais aussi le Sud-Ouest

Printemps ? Oui, les beaux jours reviennent, et pour célébrer ce renouveau, le dossier dégustation fait la part belle aux vins blancs. 140 cuvées de toutes les régions ont été sélectionnées par la rédaction. En prime, une partie est spécifiquement consacrée aux blancs du Médoc (région plutôt connue pour ses rouges), qui ne cessent de progresser en qualité. Également au sommaire du cahier dégustation : une sélection de vins du Sud-Ouest (Madiran, Gaillac, Fronton), des pépites en crémants de Bourgogne, un détour par Cornas, pays de la grande Syrah, un gros plan sur Collioure (encore en blanc), une sélection de vins bio rhodaniens à Visan, des accords vins et fromage autour du Cantal, une verticale de Château Dauzac (cru classé de Margaux)…

Côté cuisine, nous partons à Dijon, pousser la porte de Dr Wine, un bar à vins ouvert en 2012 par quatre copains passionnés de vin – et finaliste du Tour des Cartes.
Le vogneron Laurent Brusset à Cairanne, l’autrice Ingrid Astier et son “Goût du Champagne”, une world escapade à Lanzarotte (île des Canaries) et un cahier spécial Hérault complètent ce numéro, sans oublier l’incontournable chronique de Pierre Arditi.

“Terre de Vins” n°70, 116 pages, 6 €.
Abonnements sur abonnement.terredevins.com
Lire le numéro en version numérique sur kiosque.terredevins.com