Le chef de caves Régis Camus vient de fêter ses 20 ans chez Piper-Heidsieck. Portrait de l’une des personnalités les plus respectées de Champagne.

Le mérite ne se mesure pas au nombre de médailles. Quoique… En septembre 2013, Régis Camus, chef de caves des champagnes Piper-Heidsieck, a été élu « Sparkling Winemaker of the Year » lors de l’International Wine Challenge de Londres. C’est la 8ème fois qu’il gagne ce prix prestigieux. 2004 – 2007 – 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 2012 – 2013 ; cela sonne comme une liste de grands millésimes ! Le seul à avoir fait « presque » aussi bien avec 6 distinctions, c’est Daniel Thibault… son prédécesseur chez Piper-Heidsieck !

Le mois dernier, on fêtait les 20 ans de maison de Régis Camus. Cécile Bonnefond, présidente de Piper-Heidsieck, lui a rendu un vibrant hommage. « Si je devais décrire Régis Camus, en trois mots ? Je dirais simplement « un-grand-monsieur », et puis je choisirais… (R)évolution, Intuition et Passion.
(R)évolution : vingt ans passés chez Piper-Heidsieck, dont douze comme chef de caves… Autant dire que l’homme connaît intimement la Maison ! […] Tel un (re)bâtisseur, il a patiemment et systématiquement observé, évalué et souvent révolutionné toutes les étapes d’élaboration du champagne Piper-Heidsieck.
Intuition : à l’ingénieur s’ajoute une grande intuition qui fait […] que Régis continue de faire évoluer, tout en douceur, le style des vins de la Maison pour atteindre un niveau d’excellence inégalé.
Passion : quand Régis parle du vin, il est habité par sa passion du vin et de Piper-Heidsieck. Il a ses mots à lui, ses intonations, ses analogies, ses références et ses souvenirs, ses rencontres aussi […]. Seule la passion sait entraîner toutes les cultures, tous les âges, toutes les origines… »

Régis Camus en quelques dates

Régis Camus est un roc. De ce genre de roc dont toute grande maison de champagne a besoin pour construire des fondations solides.
En 1994, il rejoint la maison Piper-Heidsieck et, dès l’année suivante, participe à la création de la nouvelle cuverie, où les vins sont désormais vinifiés séparément, cépage par cépage, cru par cru. 1995 – 1998, il démarre la constitution d’une collection de vins de réserve pour enrichir les assemblages de Piper-Heidsieck.
1999 : il fait le choix audacieux des pinots noirs de la Côte des Bars, qui deviendront une des signatures de la maison.
2002 : Régis Camus devient chef de caves de la maison Piper-Heidsieck
2003, 2004 : il opte pour un temps prolongé de maturation en cave, puis décide d’enrichir la cuvée Brut d’une plus grande proportion de vins de réserve, pour lui donner davantage d’ampleur.
2005 : sortie de la première cuvée Brut entièrement composée par Régis Camus (base 2002)
2011 – 2012 : à l’occasion de la vente de Piper-Heidsieck de Rémy-Cointreau au groupe EPI, Régis Camus assure la continuité des approvisionnements en raisin et se porte garant de la constance de la qualité du style.

Bulles inspirées

Régis Camus, ce sont également plusieurs créations, des champagnes auxquels il a apporté des personnalités bien distinctes.
2001 : naissance de la Cuvée Sublime, une variation de l’assemblage de la cuvée Brut, mais élaboré en demi-sec, et avec un temps d’élevage plus long. Un champagne au fruit gourmand vanillé et caramélisé. Une réponse aux nouvelles tendances de consommation, à l’exotisme et au sucrée-salé (canard laqué, sauces aigres-douces).
2003 : lancement du célèbre Rosé Sauvage. Choix hardi d’adjoindre à la cuvée brute une proportion inhabituellement élevée (25 %) de pinot noir vinifié en rouge. Il en résulte un rosé à la robe vermillon flamboyante très reconnaissable – d’où son nom – et un champagne aussi expressif en fruits rouges (cerise noire, cassis, mûre) qu’en agrumes (orange sanguine, mandarine) et épices (piment d’Espelette !). Assurément, un rosé de caractère.
Régis Camus, ce sont aussi 3 millésimes de la cuvée Rare, la cuvée reine de la maison Piper-Heidsieck, élaborée uniquement à l’occasion de millésimes vraiment exceptionnels.
Enfin, septembre 2013 marque la sortie sur le marché de Piper Heidsieck Essentiel, qui se veut l’expression ultime de la cuvée Brut, avec une sélection de cuves, un dosage réduit, une cuvée plus longtemps élevée sur lies, et une édition limitée numérotée à destination des cavistes (plus d’information dans votre Terre de Vins de septembre/octobre, en kiosques à partir du 7 septembre).
Un vrai travail d’artiste !

J.W.B.