Reconnu Cru Bourgeois Exceptionnel lors du classement de 2020, le château Le Boscq devient la propriété à part entière de Maison Dourthe, qui en assurait le fermage depuis 1995. Une très belle acquisition sur un remarquable terroir de 18 hectares à Saint-Estèphe.

Dans un communiqué, Maison Dourthe, institution bordelaise née en 1840 (et intégrée depuis 2007 au groupe Alain Thiénot) à la tête de huit propriétés – dont le grand cru classé Château Belgrave – et de quelques marques à succès – dont le fameux N°1 de Dourthe – annonce l’acquisition du château Le Boscq, en appellation Saint-Estèphe. Reconnu Cru Bourgeois Exceptionnel lors du classement des crus bourgeois dévoilé en 2020, Le Boscq était géré en fermage par Maison Dourthe depuis 1995, un bail confié par La Française Real Estate Managers pour un Groupement Foncier Viticole. En 26 ans, les équipes de Dourthe, à commencer par le président Patrick Jestin, le directeur des vignobles Frédéric Bonnaffous et le directeur d’exploitation Joachim Gilbert, ont consacré beaucoup d’efforts pour hisser cette propriété de 18 hectares parmi les pépites du nord Médoc. Cette acquisition est donc, aujourd’hui, la suite logique des efforts consentis : les équipes de Maison Dourthe n’y voient pas seulement « l’aboutissement d’un rêve » mais « l’opportunité d’aller plus loin dans un travail de précision. Par ailleurs, un large programme de rénovation de la demeure est prévu afin d’y développer un accueil à la hauteur des ambitions du château ».

Patrick Jestin ne cache pas son enthousiasme : « depuis 1995, nous nous sommes passionnés pour la réhabilitation et la mise en valeur de ce petit bijou de Saint-Estèphe. Situé sur un terroir magnifique, ‘en première ligne’ le long de l’Estuaire de la Gironde, commandé par une demeure majestueuse témoin d’une histoire riche et ancienne, le vignoble du Château Le Boscq produit aujourd’hui un grand vin très typé, qui allie avec élégance la puissance des Saint- Estèphe à une finesse peu commune. » Il entre donc dans une nouvelle ère, qu’il faudra suivre avec beaucoup d’attention.