Vendredi 13 Décembre 2024
Auteur
Date
07.04.2017
Partager
Sorti cette semaine dans les kiosques, le traditionnel numéro hors-série Œnotourisme de « Terre de Vins » vous emmène au cœur des vignes, de toutes les vignes de France : 45 circuits exclusifs, 400 adresses à découvrir, 150 cuvées à déguster. A vous de jouer !
Plus qu’un simple hors-série, un manifeste. Pour aimer le vin, le partager, le découvrir et le faire découvrir, pour arpenter inlassablement les vignobles de France. Quitte à s’inspirer sans complexe de ce qui se fait ailleurs…
« A l’unisson », titre notre rédactrice en chef Sylvie Tonnaire dans son éditorial. Le voici en intégralité :
De retour d’un voyage en Argentine, un ami œnologue, Thierry Poirier pour ne pas le nommer, m’a transmis l’image ci-contre. Ce très grand panneau publicitaire (4 mètres sur 12 !) trône sur l’autoroute, à l’entrée principale de Mendoza. Sans autre forme de procès, on n’y vante pas une marque, une cuvée ou une entreprise viticole quelconque mais simplement le vin. « Le vin nous unit » est écrit en toutes lettres, sur une scène où l’on voit de jeunes adultes partager un bon moment ensemble autour d’un vin rouge servi dans des verres tout simples, autour d’une table de jardin, à côté d’un barbecue. Bien à l’entrée de la ville et seul, ce panneau annonce fortement la fierté d’un pays autour d’un must de la production nationale : le vin. Le visuel et son texte véhiculent clairement le message suivant : notre vin rassemble des gens de qualité, car il est lui-même de qualité, il valorise ceux qui le dégustent, et c’est lui que l’on présente comme un incontournable parmi les richesses locales à découvrir. L’air de rien, cet immense panneau, tout neuf, suscite un rien d’envie et un petit pincement au cœur, à nous, défenseurs et amoureux du vin français. Si on poursuit la découverte en consultant le site Internet www.elvinonosune.com.ar, on découvre à quel point le vin argentin est porté et revendiqué « bebida nacional », boisson nationale ! À l’échelle de notre magazine, tout au long de l’année et en particulier dans ce numéro spécial Œnotourisme, nous vivons la même chose. Surtout au vu de toutes les magnifiques initiatives qui émanent de nos vignobles, car jamais nos équipes n’ont rapporté autant de nouveautés, de propositions originales et variées, pour tous les goûts et tous les budgets. Une avalanche de bonnes adresses qui donne envie de planifier vacances et escapades en France et qui veut dire, sans grande campagne de communication hélas, que chez nous aussi, le vin nous unit ! »
« Terre de Vins » hors-série Œnotourisme, 122 pages, 7 €.
Commandez le numéro ou abonnez-vous en suivant ce lien.
Articles liés