Hier soir, en préambule de la troisième édition de Sommeliers Dating qui se déroule aujourd’hui au Cercle National des Armées, une cinquantaine de sommeliers incarnant l’élite de la profession étaient réunis par “Terre de Vins” à l’Hôtel Lancaster pour une soirée conviviale et animée.

Dans l’éventail des événements organisés par “Terre de Vins”, Sommeliers Dating n’est pas nécessairement le mieux connu du grand public. Et pour cause : il s’agit d’un rendez-vous exclusivement réservé aux professionnels, organisant la rencontre entre des sommeliers d’excellence et des propriétés viticoles de la France entière – et au-delà – sur un format original. Concrètement, pendant une journée, ce sont plus de 450 rendez-vous de vingt minutes qui ont lieu en face-à-face entre une cinquantaine de sommeliers et une soixantaine de propriétés. Chacun expose ses attentes, ses ambitions, ses arguments ou contre-arguments. Chaque propriété peut faire déguster au maximum trois de ses cuvées. La relation d’affaire se pérennisera au-delà de l’événement ou ne se prolongera pas. Telle est la loi du speed-dating.

Fort du succès des deux premières éditions, “Terre de Vins” rempile aujourd’hui au Cercle National des Armées pour un troisième Sommeliers Dating qui s’annonce déjà de grande qualité. L’excellence de la sommellerie française répond une nouvelle fois présent. Hier soir, la plupart des participants étaient réunis à l’Hôtel Lancaster pour le traditionnel dîner d’ouverture. Parmi eux, des Meilleurs Sommeliers du Monde comme Philippe Faure-Brac ou Serge Dubs, des Meilleurs Sommeliers de France comme Romain Iltis, et bien d’autre figures exerçant dans des palaces, restaurants étoilés ou établissements gastronomiques en vue. Les convives pouvaient déguster, en free tasting avant le repas, mais aussi pendant le dîner, des vins accompagnés par l’équipe de consultants bordelais OenoTeam, partenaires de l’événement. Ils pouvaient aussi tenter de deviner la bouteille mystère de la soirée, un vin rouge dégusté à l’aveugle. C’est finalement le jeune sommelier bordelais Alexandre Morin qui a identifié un château Troplong-Mondot 2004 (Saint-Emilion grand cru classé), remportant ainsi une armoire à vins La Sommelière.

Aujourd’hui, fin des festivités, on passe aux choses sérieuses. Les rendez-vous de Sommeliers Dating débutent à 10h. Toute la journée, “Terre de Vins” vous fera vivre les temps forts de cette journée.

Photos Pierre Martinez