Accueil Tastevinage d’automne : 141 vins de Bourgogne primés

Tastevinage d’automne : 141 vins de Bourgogne primés

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

21.10.2020

Partager

Lors de sa 106e édition, le plus ancien concours viticole de Bourgogne a récompensé près d’un tiers des 488 flacons dégustés à l’aveugle. Des vins représentant tous les niveaux d’appellation, qui arboreront désormais le fameux macaron du tastevinage.

Depuis 1950, les chevaliers du Tastevin réunissent les “fins palais” (vignerons, courtiers, restaurateurs etc.) de Bourgogne deux fois l’an au château du clos de Vougeot pour reconnaître – à l’aveugle – la qualité et l’authenticité des vins présentés par les producteurs de la région. Des centaines d’échantillons, pour une seule question : “est-ce un vin que je serais heureux de posséder dans ma cave et fier d’offrir à mes amis ?”

Ce 16 octobre 2020, le “oui” l’a emporté pour près d’un tiers des 488 flacons en lice. Soit 141 bouteilles lauréates, désormais reconnaissables à ce sceau :

Les rouges à l’honneur

Les vins proviennent de toute la « grande Bourgogne » : Beaujolais, vignobles de Chalon, Beaune et Nuits-Saint-Georges et Chablisien ; tous niveaux d’appellation confondus. Lors de cette édition, 72 vins rouges, 47 vins blancs et 22 Crémants de Bourgogne ont été récompensés.

Parmi les propriétés les plus primées, on retrouve le domaine Roux Père et Fils, à Saint-Aubin (7 vins tastevinés), le domaine Manuel Olivier à Nuits-Saint-Georges (7 vins), le domaine Héritiers Saint-Genys à Chassagne-Montrachet (5 vins) et la maison Albert Bichot (5 vins).

Découvrez la liste complète des bouteilles lauréates en suivant ce lien.