(photo : Audrey Marret)
(photo : Audrey Marret)

Le grand rendez-vous annuel des vins de Graves a aussi été l’occasion d’annoncer la sortie d’une nouvelle mention « Graves grand vin de Bordeaux » attendue en 2020.

Chaleureuse, ouverte et sans formalisme excessif : la remise des Trophées des crus de Graves 2019 a joliment reflété l’image des vins de l’appellation bordelaise. Le Trophée des crus de Graves distingue chaque année vingt lauréats, dix vins rouges et dix vins blancs, qui deviendront alors les porte-drapeaux de l’appellation, en France et à l’international.

Accueillie ce mercredi 13 novembre par Florent Battistella au château de l’Hospital, à Portets, la célébration est surtout l’occasion pour les viticulteurs de se retrouver en fin de vendanges, l’esprit plus serein et délesté du stress des vinifications pratiquement achevées. Dominique Guignard, président du syndicat viticole des Graves, en a profité pour annoncer les prochains temps forts de l’appellation. Le rapprochement avec l’appellation Sauternes, pour mieux s’imposer à l’export, est désormais opérationnel. Et surtout, le syndicat espère la sortie dès 2020 d’une nouvelle mention identifiante, « Graves grand vin de Bordeaux », qui, sur les bouteilles, pourra mieux démarquer les vins de l’appellation. Reste à attendre l’aval de l’INAO, l’autorité en charge des appellations. « 2020 sera l’année des Graves », promet déjà Mayeul l’Huillier, directeur du syndicat.

Présidé par le champion du monde de dégustation à l’aveugle 2019 François Breteau, le jury du Trophée des crus de Graves, dont faisait partie Terre de Vins, comptait parmi ses membres Jérôme Schilling, chef étoilé du restaurant Lalique, au Château Lafaurie-Peyraguey, ou encore la sommelière Chloé Laroche, œuvrant à Epicure, la table trois étoiles de l’hôtel Bristol à Paris. La sélection 2019 n’a pas inclus de vins moelleux de Graves Supérieures, le millésime 2017 étant trop peu représentatif à cause du gel.

Les lauréats des Trophées des crus de Graves 2019

Graves blancs, millésime 2018
Château Brondelle
Château Cheret Pitres
Clos Floridène
Château de l’Hospital
Château La Rose Sarron
Château Pont de Brion
Château Rougemont
Château Simon
Château Sirio
Château Tourteau Chollet

Graves rouges, millésime 2017
Clos Bourgelat
Château Brondelle
Château Ferrande
Château du Grand Bos
Château Lassalle
Château Le Bonnat
Château Pont de Brion
Château Roquetaille La Grange
Château Tour de Calens
Vieux Château Gaubert