Le 4 octobre, jour de la sortie en kiosques de son hors-série Développement Durable en Occitanie, Terre de Vins organisera, au Château l’Hospitalet sur le massif de la Clape, une conférence sur l’urgence climatique dans le vignoble. Découvrez le programme.

Le changement climatique s’est rarement autant vu qu’en 2021. Les épisodes de gel d’avril ont accompagné une sécheresse qui durait depuis novembre précédent et n’a fait que s’amplifier. L’été venu, les incendies ont fait des dégâts considérables et dévasté 300 hectares de garrigue à la Clape et 800 hectares dans les Corbières en juillet.

Vignoble du Sud par excellence, l’Occitanie est aux premières loges du réchauffement climatique. Vigie mais pas victime, la filière vin refuse de seulement subir et s’engage avec la recherche, ses fournisseurs, ses clients, pour prévenir le changement climatique et en atténuer les conséquences sur le vignoble.

Dans son Hors-Série Développement Durable en Occitanie, Terre de Vins dresse le portrait d’acteurs du monde du vin qui s’efforcent de faire la différence en Languedoc, en Roussillon, en IGP Pays d’Oc et dans les vignobles du Sud-Ouest.

Ce numéro hors-série clôt un millésime hors-normes qui voit la plus petite vendange que la région ait connue en trente ans. Il sera disponible dans les kiosques le 4 octobre. Le même jour, à partir de 10 heures au Château l’Hospitalet sur le massif de la Clape, Terre de Vins et ses partenaires animeront une conférence sur le thème Occitanie, l’urgence climatique Le vignoble face à l’impact des incendies, en présence :

  • d’Anne Lignères du domaine La Baronne, dont le domaine a été encerclé par le très grand incendie qui a ravagé les Corbières et qui s’était exprimée dans nos colonnes.
  • du Professeur Jean-Marc Touzard (directeur de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Innovation à l’INRAE Montpellier)
  • du Colonel Jean-Luc Beccari, Directeur départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aude.

La conférence sera animée par Rodolphe WARTEL, Directeur général de Terre de vins. Le compte-rendu sera disponible le jour-même sur notre site.

INSCRIPTION PAR MAIL EN SUIVANT CE LIEN