Accueil Vendanges à Cognac : « un bel équilibre sur le plan aromatique »

Vendanges à Cognac : « un bel équilibre sur le plan aromatique »

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

24.09.2019

Partager

La récolte a commencé dans le cognaçais au terme d’un été très, très chaud. Fanny Fougerat, la vigneronne qui réalise des merveilles du côté de Burie, nous délivre un état des lieux.

Vous avez commencé très en avance les vendanges le mercredi 18 septembre, quelle en est la raison ?
C’est vrai que c’est un peu particulier car nous avons récolté des raisins sur des parcelles qui ont très fortement grêlé l’an passé. Ces vignes-là sont moins chargées en raisins et donc plus précoces. Il y a beaucoup de concentration et donc c’est mûr. Dans notre zone de l’AOC, il est certain que nous avons été les premiers mais la famille Pasquet, en Grande Champagne, a aussi commencé à vendanger, ils ont même terminé. Comme nous ils recherchent la qualité avant le volume ou le degré.

Entre vos parcelles dans les Borderies et celles en Fins Bois, ça se présente comment ?
C’est assez hétérogène, comme je l’ai dit, du fait des parcelles qui avaient souffert. Sinon, de manière générale, les volumes sont faibles mais nous avons un très bel équilibre sur le plan aromatique, on devrait obtenir à partir de ces raisins des eaux-de-vie très intéressantes. La perte de volume est significative sur les parcelles qui avaient grêlé mais pour les autres, c’est plus joli, la pluie de ce week-end a fait du bien, il n’y a pas de pourriture, nous avons une vigne en bonne santé pour une vendange saine.

Ce fut une année particulière…
C’est vrai que le printemps fut d’abord très froid au moment de la floraison, on a eu du millerandage, c’est-à-dire que des grappes ont avorté. Après, au contraire, c’est un été très très chaud qui nous fait prendre la mesure de l’évolution du climat, donc beaucoup de sécheresse, de vent et de la pluie en toute fin de cycle, elle est la bienvenue mais arrive un peu tard. Ce n’est pas une année à mildiou, c’est une bonne chose.

Concernant vos produits et votre maison, quels sont projets ?
Nous avons plein d’actualités avec un pôle de visite qui a ouvert cet été. On fait visiter la maison, la distillerie avec une expérience de dégustation. Et nous allons réfléchir à une visite cet hiver pour accueillir auprès de alambic durant la distillation. Enfin, on sort une cuvée très bientôt, un Fin Bois des années 70. Et plus que jamais, on travaille avec une logique parcellaire.

www.cognac-fannyfougerat.fr