Accueil Vin et archéologie au château de Saint-Martin pour les Journées du Patrimoine

Vin et archéologie au château de Saint-Martin pour les Journées du Patrimoine

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

18.09.2015

Partager

Le centre archéologique du Var a choisi le château de Saint-Martin et ses fouilles archéologiques pour les Journées du Patrimoine, ce samedi 19 septembre. Le site renferme une villa gallo-romaine.

Elle se trouve à l’entrée du domaine sur un site d’un peu plus de deux hectares que le conservatoire archéologique du Var s’attache à mettre en valeur. La villa gallo-romaine découverte au château de Saint-Martin atteste de la présence de la vigne depuis le second siècle avant JC. « Nous y avons découvert des amphores, et surtout de nombreux vestiges qui illustrent du fonctionnement d’une exploitation agricole produisant du vin et de l’huile d’olive à l’époque romaine », explique Marina Valente, directrice du centre archéologique du Var qui a conduit les fouilles de la villa durant une dizaine d’années. « À Saint-Martin, ces témoins du passé sont dans un état de conservation rarissime. »

Les archéologues ont, ainsi, mis a jour des cuves maçonnées creusées dans le sol servant à stocker les raisins et les moûts. De grandes capacités, elles étaient recouvertes d’un mortier imperméable. Ils ont également découvert des dolias : ces récipients en terre cuite utilisés pour le fermentation des moûts et le transport des vins. Le site a également révélé un immense complexe de pressoirs à huile et vin, un moulin et un luxueux ensemble résidentiel. « Mais, il est menacé par la dégradation du temps, déplore Marina Valenta. Aussi, nous allons lancer durant les journées du patrimoine un appel au financement participatif via la plateforme de crowfunding Kiss Kiss Bank Bank. »

Le public pourra aussi s’initier à l’étude du bâti et à la taille de la pierre au travers de deux ateliers. Des dégustations des vins du domaine sont également prévues. Il est aujourd’hui dirigé par Adeline de Barry, dont la famille se transmet le vignoble depuis le XVIIIe siècle de femme en femme.

Château de Saint-Martin
Route des Arcs 83460 Taradeau
04 94 99 76 76 www.chateaudesaintmartin.com

Articles liés