Accueil Vins de Loire : qui consomme et qui consommera ?

Vins de Loire : qui consomme et qui consommera ?

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

21.02.2023

Partager

Une étude commandée par l’interprofession des vins du Val de Loire fait apparaitre une nouvelle segmentation du marché français du vin. On y découvre sept familles de consommateurs. Partons à la découverte des trois qui présentent le plus fort potentiel pour les vins ligériens, les « Experts », les « Explorateurs » et les « Hebdomadaires sociaux ».

Sept types de consommateurs en France : c’est ce qui ressort de l’étude qu’Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire, a fait réaliser afin d’avoir une image de ses clients actuels. Un an après l’étude sur l’identité du vignoble, l’idée est d’utiliser des données fiables pour viser les cibles de consommateurs les plus prometteuses. L’étude réalisée de mars à novembre 2022* a porté sur les habitudes de consommation, le budget consacré au vin et les motivations. Pour les vins ligériens, trois familles de consommateurs sont particulièrement intéressantes, les « Experts », les « Explorateurs » et les « Hebdomadaires sociaux ».

70% déjà consommateur de vin de Loire

Lionel Gosseaume, président d’Interloire se réjouit de voir Les « Experts » et les « Explorateurs » arriver en tête, car ils sont à 70% consommateurs de vins de Loire : « Ce n’est pas une surprise, mais il y a une différence entre ce que l’on ressent – il y a une vraie appétence, une curiosité vis-à-vis de nos vins – et ce que l’on constate noir sur blanc avec les chiffres ». L’étude montre que dans ces deux catégories, 28% des interrogés sont de potentiels consommateurs de vins de Loire qui s’ajoutent aux 70% qui le sont déjà. Bonne raison pour s’adresser à eux. Les « Experts » sont de vrais amateurs, le vin est lié à leur style de vin, ils achètent beaucoup dans toutes les couleurs et dans toutes les régions. Des hommes pour la plupart avec du pouvoir d’achat, ils sont 4,3 millions en France, soit 11% de la population qui dit boire du vin et apprécient 127 bouteilles par an. Ce sont presque les plus acheteurs, juste derrière les « Classiques », la catégorie la plus âgée qui achète 137 bouteilles par an.

Les « Explorateurs », jeunes et curieux

Pour les « Explorateurs », le vin, c’est d’abord l’esprit de partage, le vecteur de convivialité. Plus jeunes que la moyenne (la moitié a moins de 45 ans), ils sont curieux, ouverts d’esprit, ils ont la soif de découvrir. Plus que les autres, ils consomment hors contexte alimentaire, et plusieurs fois par semaine. Ils fréquentent surtout les supermarchés des centres-villes et sont plus sensibles que d’autres au packaging. Ce groupe de curieux est le plus nombreux des sept groupes français : 8, 1 millions de personnes, soit 21% des consommateurs de vins, qui boivent en moyenne 87 bouteilles par an. Il représente 28% de la consommation de vin en volume, et 25% en valeur.

Bon pour les vins rouges

À elles deux, les familles des « Experts » et des « Explorateurs » représentent 46 % des acheteurs potentiels. Les Experts, qui, pour les rouges, cherchent à la fois des vins dont ils sont sûrs du niveau qualitatif et qu’ils ont plaisir à présenter, notamment parce qu’il s’agit de valeurs montantes, se distinguent par une consommation plus intense, en volume comme en valeur. C’est sur cette couleur que le potentiel de croissance est le plus élevé, avec un nombre de consommateurs potentiels qui dépasse celui des consommateurs acquis.

Une catégorie plus féminine

Derrière le titre de « Hebdomadaires sociaux » se trouve une catégorie constituée de femmes à 58%, qui a inscrit le vin dans une forme de rituel social. Pour elle le vin ne relève pas du quotidien mais participe nécessairement aux temps festifs. Comme cette catégorie achète peu, elle s’autorise à dépenser un peu plus, notamment quand il s’agit de recevoir. Et comme elle ne se prétend pas spécialiste elle aime à choisir des vins qu’elle connait déjà. Pour la moitié, elle achète chez le caviste. Cette famille représente 6,5 millions de personnes - soit 17% des consommateurs français – 9% de la consommation en volume et 10% en valeur. Cette population est particulièrement friande de vins blancs (32%) juste derrière les rouges (40%) et devant les rosés (28%).


*Etude réalisée par Wine Intelligence sur un échantillon de 3 103 consommateurs de vins tranquilles sélectionnés selon la méthode des quotas.