Accueil Wimee, une nouvelle appli qui bouge

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

01.05.2019

Partager

Après ses deux sites d’e-commerce « V2Vin » et « Dstockwine », le Bordelais Emmanuel Borg a lancé début mars l’application mobile « Wimee by V2Vin », proposant des flacons rares selon un principe de ventes flash. Un pionnier du genre.

« Ce qui existait déjà en matière d’applications mobiles d’e-commerce de vin se cantonnait à la reprise de sites internet existants. Aucune application dédiée aux smartphones et tablettes n’était disponible en France » constate Emmanuel Borg, déjà à la tête du site « V2Vin », troisième plus important site internet marchand français. Pour satisfaire sa clientèle en quête de grands noms, et séduire de nouveaux adeptes, l’entrepreneur a décidé de créer l’application mobile Wimee by V2vin. Lancée il y a deux mois, disponible sur smartphones et tablettes sous iOS et Android, son fonctionnement est simple et ingénieux à l’heure où les appareils connectés sont omniprésents dans nos vies quotidiennes : une appli, un jour, une vente d’une cuvée rare, accessible 24h sur inscription seulement.

« Après avoir téléchargé l’application, renseigné ses coordonnées et celles de sa carte bancaire, c’est extrêmement intuitif pour le client. Quotidiennement, il reçoit par mail une notification lui signifiant la vente du jour, et peut commander en trois clics » assure Emmanuel Borg. A l’inverse des deux sites internet V2Vin et Dstockwine, sur « Wimee », pas de principe de prix cassés. Les flacons, « vins prestigieux, pas forcément des crus classés mais des valeurs sûres, des noms qui parlent » sont proposés en quantités très limitées du fait de leur rareté, au prix du marché, dans une fourchette de 15 à 150 €. Ils sont pour l’heure majoritairement français (Bourgogne, Rhône, Bordeaux, Champagne, spiritueux), avec une diversification vers les vins étrangers prévue dès la fin de l’année, au fil du développement de l’application.

Tout un univers

Pour tisser sa toile sur la toile, l’application est entourée d’un véritable environnement numérique estampillé « Wimee ». Pour un aspect plus didactique, chaque vin est présenté dans une vidéo de moins d’une minute créée en partenariat avec l’agence bordelaise « Quai des Lunes » et emmenée par le sommelier-consultant Alexandre Morin. « Ce format se veut dynamique et pédagogique, explique Emmanuel Borg. Au fur-et-à mesure de la vidéo sous-titrée, les internautes découvrent toutes les informations essentielles sur le vigneron et le vin, son origine, son terroir, ses cépages, son élevage, le millésime, quelques termes de dégustation, pour en faciliter l’approche. » Mais ce n’est pas tout. Wimee a sa chaîne YouTube et ses propres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Avec cette omniprésence sur le web, Emmanuel Borg compte toucher, en plus des clients de V2Vin dont l’âge moyen tourne autour de 50 ans, des consommateurs plus jeunes, entre 30 et 40 ans, fervents adeptes du digital et des smartphones.

Avec la naissance du petit dernier, le père de « Wimee » ne néglige pas pour autant ses deux aînés. S’ils fonctionnent déjà fort, avec plus de 80 000 clients livrés et un million de bouteilles vendues depuis 2006 pour le site de vente privée V2Vin, et plus de 20 000 clients livrés et 500 000 bouteilles vendues depuis 2011 pour Dstockwine, il entend leur offrir une nouvelle jeunesse. En ligne de mire, la refonte des sites et la mise en ligne d’applications mobiles dédiées. « Dans le cadre de notre développement, nous sommes d’ailleurs à la recherche de partenaires financiers » glisse Emmanuel Borg. A bon entendeur…