Accueil Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en pleine lumière

Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en pleine lumière

Auteur

La
rédaction

Date

19.03.2014

Partager

Conforter la présence de ses vins dans l’Hexagone et les promouvoir à l’international, tels sont les défis futurs de cette appellation de la vallée de la Loire.

« Les vins de Saint Nicolas de Bourgueil doivent entrer dans une nouvelle ère de promotion. » C’est ce qu’affirme André Delagouttière, propriétaire du Domaine des Bergeonnières, en appellation Saint Nicolas de Bourgueil (Loire), et candidat pressenti à la présidence du syndicat. Le défi de cette appellation de mille hectares et cent vignerons ? Donner plus de visibilité à ses vins.

« Les vins de Saint Nicolas de Bourgueil sont bien implantés en France et dans les pays limitrophes, notamment en Belgique. Nous devons accroître cette notoriété » explique André Delagouttière. Au programme : une communication accentuée, l’ouverture d’une maison des vins et du tourisme, l’organisation de dégustations. Des actions qui viennent compléter les efforts déjà entrepris. « Un restaurant a été ouvert par le syndicat, de nombreuses exploitations sont dotées d’un caveau d’accueil, une charte touristique des vignobles de Loire et plusieurs sentiers pédestres sont en place » précise le propriétaire. Mais le défi majeur, c’est de « communiquer au nom de notre propre appellation et plus seulement en tant que vignoble du Val de Loire avec la création d’une charte spécifique à l’appellation », remarque-t-il. Car actuellement, InterLoire est chargé de la promotion globale des vins du Val de Loire. Or, « comment avoir une promotion commune pour des vins si différents ? » s’interroge le viticulteur.

Autre levier pour cette promotion : se concentrer sur l’export. « A l’international, c’est l’appellation Val de Loire qui est connue, pas Saint Nicolas de Bourgueil. Il faut maintenant conquérir l’Allemagne et l’Europe de l’est, puis l’export » selon le propriétaire. Et pour appuyer cette stratégie, une présence accrue aux salons internationaux tels que ProWein (prochainement à Düsseldorf) s’impose.

« Notre force est à la fois notre faiblesse, Saint Nicolas de Bourgueil reste une petite appellation, nous n’avons pas de budgets aussi importants que les grosses appellations. Il faut sélectionner les actions pour avoir un impact » concède André Delagouttière. L’un des atouts de l’appellation, c’est le caractère de ses vins, à 90% des rouges. « Il y a peu de monocépages en France. Nous avons l’expression la plus souple et fruitée du Cabernet Franc avec des vins faciles à boire, assez ronds » selon le viticulteur. La plupart des crus peuvent être consommés jeunes (entre un et six ans). Quelques cuvées de garde sont cultivées sur les coteaux. Les Saint Nicolas de Bourgueil peuvent être bus tout au long du repas : sur des poissons en sauce, des viandes, des fromages ou du gâteau au chocolat.

Laura Bernaulte