Dimanche 8 Septembre 2024
Champagne Tasting 2022 ©A. Viller
Auteur
Date
03.04.2023
Partager
On n’a pas souvent l’occasion de rencontrer les œnologues et les chefs de caves des grandes maisons et de pouvoir échanger directement avec eux tout en réalisant des verticales qui nous emmènent parfois soixante ans en arrière… A Champagne Tasting, au Palais Brongniart, le 13 Mai prochain, cinq Master classes en collaboration avec les Maisons Veuve Clicquot, Henriot, Ruinart, Moët & Chandon et Lombard, vous permettront de réaliser ce rêve ! A noter que plusieurs cuvées y seront dévoilées en avant-première…
Veuve Clicquot : l’art du vieillissement (11h15)
On parle beaucoup de la Grande Dame chez Veuve Clicquot, mais la Maison possède aussi une très belle gamme de vintages, que nous présentera l’œnologue de la Maison Bruno Dagnée. S’ils mettent aussi le pinot noir à l’honneur (environ 60% de l’assemblage), on y recherche davantage la texture et la puissance que la verticalité. Le dernier opus 2015 qui vous sera présenté en est l’archétype. Le caractère très ensoleillé de l’année a encore renforcé cet aspect en lui donnant beaucoup de maturité, d’opulence, d’épices, et un touché presque velouté… Est-ce à dire qu’il voyagera moins bien dans le temps ? Il suffira de déguster la cuvée Cave Privée 1990, elle aussi très solaire, pour se rassurer. Quelle fraîcheur et quelle jeunesse dans l’esprit, on n’a pas du tout l’oxydation marquée sur des notes de noix à laquelle on pourrait s’attendre, pas de rancio, mais de magnifiques fruits confiturés ! La Maison Veuve Clicquot possède également un grand savoir-faire en matière de rosé. La première trace historique de la création d’un champagne rosé d’assemblage se trouve même dans ses archives ! Elle est datée de 1818, où la Veuve Clicquot mêlait déjà au vin blanc du vin rouge de Bouzy. Aujourd’hui encore, c’est exclusivement à partir de ce cru solaire du Sud de la Montagne que la Maison élabore les vins rouges destinés à ses rosés vintages, et ce avec des vignes qu’elle préfère cultiver elle-même afin de pouvoir y pousser à sa guise la maturité. Vous apprendrez que les vins rouges utilisés dans les rosés ne sont pas exactement vinifiés comme des coteaux champenois rouges destinés à la consommation. Ils ne doivent pas être aussi tanniques et garder un certain croquant. Les quelques tanins qu’ils apporteront à la cuvée seront cependant suffisants pour permettre au champagne de tenir particulièrement bien la garde, une vertu cachée des rosés que l’on oublie parfois, ainsi que vous le découvrirez en dégustant la Cave Privée Rosé 1989 !
Champagne Henriot : un demi-siècle de transmission des terroirs fondateurs (12h45)
Animée par Alice Tétienne, la cheffe de caves solaire de cette prestigieuse Maison rémoise fondée par Apolline Henriot en 1808, vous en découvrirez toute l’histoire à travers une fabuleuse verticale. La dégustation du Brut Souverain vous offrira d’abord une photographie actuelle de l’ensemble du vignoble avant d’opérer grâce à la Cuvée Hemera, un zoom sur les six crus fondateurs. La famille a en effet d’abord débuté avec les pinots noirs de la face Nord de la Montagne (Verzy, Verzenay, Mailly), avant de rééquilibrer son domaine en devenant propriétaire sur la Côte des blancs dans les années 1880 à Avize, Chouilly et Le Mesnil-sur-Oger. Les trois millésimes 2008, 2006 et 2005 ouvriront le bal. La trilogie est aussi magnifique que contrastée, avec un 2008 élégant et sur la retenue, un 2006 expressif, et un 2005 concentré. Propriétaire d’une incroyable œnothèque, qu’elle a décidé d’ouvrir au public avec la collection « Les Mémoires », la Maison présentera enfin l’ancêtre de la cuvée Hemera, la Cuvée Les Enchanteleurs, sur un millésime de légende : 1964 ! L’année avait marqué par la générosité de son fruit grâce à un été plutôt chaud et ensoleillé, tandis que des pluies à la mi-août avaient permis de conserver une belle acidité…
Ruinart, champagne et variations climatiques : l’exemple du chardonnay (14h30)
Animée par Louise Bryden, œnologue de la Maison, cette Masterclass sera l’occasion de déguster trois champagnes, dont, en exclusivité, une nouvelle cuvée. Le champagne Ruinart excelle dans le travail du chardonnay. L’appellation en possède toute une gamme, entre les chardonnays tranchants et pimpants d’agrumes de la Côte des Blancs, ceux de la Montagne de Reims, ciselés et crayeux, ceux du Sézannais plus opulents et riches ou encore ceux du Vitryat, très fluides … Comment cette palette évolue-t-elle au gré du réchauffement climatique ? Comment le savoir-faire de la Maison doit-il s’adapter à cette nouvelle réalité ?
Une histoire de lumière : les grands vintages par Moët & Chandon (16h)
La Maison Moët & Chandon possède la plus vaste collection de champagnes millésimés de l’appellation. Son chef de caves, Benoît Gouez, a choisi de nous présenter la trilogie Grand Vintage 2015, Grand Vintage Collection 2006 et Grand Vintage Collection 1999. Pourquoi ces trois années ? Parce qu’elles ont un point commun : leur dimension solaire. On parle beaucoup du réchauffement climatique et de son impact sur l’évolution gustative du champagne. Se pose notamment la question du maintien de la fraîcheur du vin. Force est pourtant de constater, comme le montrera cette verticale, que les plus grands millésimes champenois et ceux qui ont la plus belle garde dans le temps, sont souvent les plus chauds… Cette dégustation permettra aussi d’ouvrir une réflexion sur la notion de fraîcheur que l’on fait trop souvent rimer uniquement avec l’acidité, alors que des amers bien travaillés peuvent aussi venir l’appuyer.
Champagne Lombard - Blanc de Blancs et terroirs de Champagne : l’impact du sol sur le goût en accord avec Caviar Prunier (17h45)
On associe souvent les cuvées parcellaires à des champagnes de vignerons, alors que les Maisons seraient davantage tournées vers des cuvées fondées sur de larges assemblages. Mais la Maison Lombard cultive une approche singulière du négoce. Elle propose aux vignerons de champagniser à part certaines de leurs parcelles, lorsque le chef de caves juge leur expression particulièrement intéressante. D’où une gamme très originale en forme d’entonnoir, qui part de grandes cuvées d’assemblages, pour descendre ensuite sur des monocrus avant de proposer toute une série de cuvées parcellaires qui varient selon les années et nous permettent d’entrer comme jamais dans le détail des terroirs champenois. L’autre particularité de la Maison Lombard est de travailler depuis des années avec la Maison Prunier et ses célèbres caviars qui s’accordent à merveille avec la minéralité et le caractère iodé des chardonnays cultivés sur les sols crayeux de la Côte des Blancs. Pour nous en faire la démonstration, la Maison nous propose une dégustation de caviar sur trois de ses champagnes : le « Brut Nature Cramant Grand Cru », le « Brut Nature Cramant grand Cru lieu-dit « Les Bauves » et le « Brut Nature Le Mesnil-sur-Oger Grand Cru », le tout commenté par son jeune et dynamique chef de caves, Laurent Vaillant.
Articles liés