Accueil Dégustation [Concours des Vins 3/12] Château Mire L’étang & Château Coujan]

[Concours des Vins 3/12] Château Mire L’étang & Château Coujan]

Auteur

Julien
Morel

Date

16.07.2023

Partager

La cinquième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 2283 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 444 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 24 « superchampions », des vins « coups de cœur » que nous vous présentons durant tout l’été. Aujourd’hui, direction le Languedoc !

CHÂTEAU MIRE L’ÉTANG (11)
Grand habitué des concours, le château a passé la barre des 200 médailles en Grands Concours en 2011. La cuvée Aimée de Coigny ne fait pas exception à la règle avec un millésime 2022 en blanc qui a conquis notre rédaction. Pour autant, Château Mire l’Étang n’est pas qu’une machine à engranger les récompenses. C’est aussi une belle histoire familiale entamée il y a plus de 50 ans maintenant. Cette histoire, c’est celle des frères Chamayrac, Bernard, rejoint par Philippe, qui en un demi-siècle, ont fait s’étendre la surface du vignoble de 36 hectares à plus de 50 aujourd’hui (dont 42 en AOP), ont entrepris de nombreux travaux d’agrandissement et de rénovation pour un résultat implacable : une montée en gamme des vins du domaine. Leur meilleur atout ? Un terroir unique, sur le versant sud du massif de La Clape avec des sols argilo-calcaires proches de la Mer Méditerranée. De quoi envisager sereinement l’avenir, et bien d’autres médailles encore.

La cuvée médaillée : Aimée de Coigny 2022, Blanc, La Clape, 11 € (Terra Vitis)
Tendu, juteux, savoureux : c'est du sérieux. Le terroir majuscule de La Clape, influencé par la Méditerranée, constitue la matrice de ce blanc qui coche toutes les bonnes cases. Roussanne, bourboulenc et grenache blanc combinent à merveille. De l'énergie, de la sève, de la droiture, de la longueur, une finale saline et désaltérante : c'est impeccable et, à ce prix, absolument recommandable.
Accord mets-vin
Une queue de langouste rôtie.

©Photo D.R

CHÂTEAU COUJAN (34)
Si les deux châteaux médaillés du jour se situent à moins d’une heure de route l’un de l’autre, leurs histoires sont bien plus distantes dans le temps. Celle du Château Coujan nous embarque dans un bond en arrière de pratiquement deux millénaires puisque ce sont les romains qui plantèrent les premières vignes sur les terres locales. Des romains à Florence Guy le temps à passé, mais le lien entre la viticulture et les lieux est resté intact. La vigneronne incarne la cinquième génération de la famille Guy aux commandes de ce domaine depuis 1868. Sous son impulsion, les 55 hectares de la propriété ont été convertis en bio dès 2008 et les installations modernisées pour proposer aujourd’hui une gamme de vins très variée. Entre vins légers, plus faciles à boire, et vins plus étoffés, « typés et élégants », la palette proposée saura à coup sûr vous séduire. Et pour les plus curieux, le château produit également des spiritueux, mais aussi de l’huile d’olive à partir des oliveraies créées dans les années 60 par François, le père de Florence.  

La cuvée médaillée : Bois Joli 2021, Blanc, Saint-Chinian, 15,50 € (AB)
Valeur sûre de Saint-Chinian, le château Coujan répond présent avec ce blanc de belle définition. Il se construit avant tout sur sa jolie architecture acide, qui vient propulser la matière et l'allonger sur la durée. La chair est ferme et savoureuse, l'ensemble se révélant désaltérant, salin, tactile, avant d'être aromatique. Un blanc qui appelle la table et qui présente un bon potentiel de garde.

Accord mets-vin
Une sole meunière, bien citronnée.

©Photo D.R