Lundi 16 Septembre 2024
Auteur
Date
22.07.2014
Partager
Spiritueux et vins sont deux mondes qui se jaugent souvent mais ne se côtoient guère. Et pourtant, deux barmen talentueux de l’Ambre bar à Paris ont relevé le défi de nous présenter trois cocktails à base de vin, crées parfois spécialement pour « Terre de Vins » !
En ouvrant l’Ambre bar en 2012, Kevin Guerin et Anthony Serbit ambitionnaient de proposer à leurs clients des moments de dégustation uniques, à la hauteur de ce qu’ils avaient pu proposer lorsqu’ils officiaient tous deux au Crillon. Dans leur bar à cocktails intime au 29 rue Brunel, dans le 17ème arrondissement de Paris (01 45 74 11 04), ils offrent classiques et créations originales, mais surtout une personnalisation totale des cocktails puisque le sur-mesure est devenu leur marque de fabrique. Et sans surcoût (12 € pour tous les cocktails, short comme Long drinks, 14 € pour ceux au Champagne). Pas étonnant donc qu’ils nous présentent aujourd’hui trois cocktails viniques, simples et délicieux.
Fraîcheur, rondeur et vinosité
La création d’un cocktail repose évidemment sur un alcool de base. Dans ce cas, les vins sont typés pour que leurs caractéristiques principales puissent être mises en valeur par le cocktail. Le vin blanc présente ainsi une belle vivacité et une trame aromatique soutenue (un Sancerre). Il en ressort un « Soupir d’été », création originale cristalline dans lequel vin, liqueur de fleur de sureau, concombre et Perrier se combinent à merveille dans une fraîcheur étonnante. Le vin rosé, qui vient de Provence, affiche pour sa part une onctuosité et un fruité caractéristiques. Le « Red velvet », cocktail créé pour les lecteurs de « Terre de Vins », est d’une gourmandise presque inavouable, tout en conservant le côté désaltérant et simple du vin rosé. Le vin rouge, enfin, se devait d’avoir suffisamment de corps et une belle trame tannique. Ce sera donc un Pessac-Léognan qui donne naissance au « New-York Sour », seul cocktail repris ici par Kevin et Anthony (né dans les années 2000 aux États-Unis). Totalement surprenant également car le côté vineux est bien présent et les notes boisées s’expriment élégamment. À découvrir, tant pour les amateurs de vins que de spiritueux. Cheers !
Jean-Michel Brouard (Texte et photo)
Recette du « Soupir d’été »
8 cl de Sancerre blanc
3 cl de liqueur de fleur de sureau
2 rondelles de concombre
Eau gazeuse (Perrier)
En direct dans un grand verre à vin rempli de glaçon, verser le vin blanc, puis la liqueur de fleur de sureau. Compléter d’eau gazeuse et ajouter in fine deux rondelles de concombre (et éventuellement 2 ou 3 grains de raisin blanc pour le côté décoratif).
Recette du « Red velvet »
8 cl de rosé de Provence
2 cl de liqueur de Chambord
4 framboises
5 feuilles de menthe
Dans un shaker, écraser les framboises au pilon. Ajouter ensuite la liqueur de Chambord avant de complètera par le vin rosé. Terminer par mettre les feuilles de menthe et des glaçons. Secouer énergiquement quelques secondes. Verser ensuite le seul jus filtré dans un verre à cocktail (type verre à dry martini).
Recette du « New-York Sour »
5 cl de bourbon
3 cl de vin rouge (Bordeaux de préférence)
2 cl de jus de citron
2 cuillères à café de sucre
Dans un shaker, verser le jus de citron, le sucre, le bourbon puis le vin rouge. Agiter plusieurs secondes pour bien homogénéiser l’ensemble. Servir dans un verre à whisky rempli de glace.
Articles liés