Mercredi 11 Septembre 2024
©MP.Delpeuch
Auteur
Date
23.02.2023
Partager
Suite des dégustations du nouveau millésime dans les Côtes du Rhône, avec 23 échantillons de l’AOC Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile.
Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, d’où que vous veniez vous ne verrez que des vignes en arrivant à Sainte-Cécile-les-Vignes. Jugez plutôt, 1 370 hectares qui s’étendent sur le village mais aussi sur les communes de Sérignan du Comtat et Travaillan en Vaucluse ainsi que Suze-la-Rousse et Tulette dans la Drôme. La bien nommée se niche dans une plaine en bordure de la rivière Aygues. Au centre du village, trône la statue en bronze de Pierre Le Roy de Boiseaumarie, dit Baron Le Roy, où l’on peut lire : « Les vignerons des Côtes du Rhône -reconnaissants- à l’un des leurs. ». Il faut se rappeler que l’homme fut à l’origine du renouveau des appellations vitivinicoles françaises.
L’appellation Côtes du Rhône Villages Sainte-Cécile a vu le jour en 2016 et revendique 357 hectares. En 2022, 12 623 hectolitres ont été vinifiés par les quatre caves coopératives et les quinze caves particulières installées sur son aire.
Un été chaud et sec, aucune pression phytosanitaire, une pluie mi-septembre sont autant de facteurs bienveillants pour ce nouveau millésime. Encore très jeune, il développe le côté solaire du grenache et les notes épicées de la syrah. Peu ouverts, les vins mixent fruits noirs et rouges, notes florales. Les tanins sont encore granuleux ou astringent sur certaines cuvées. D’autres ont déjà une vraie gourmandise, comme celles du domaine Moun Pantaï, du domaine Les Grands Bois, du Château de Ruth, du Château Clématis et des caves coopératives des Vignerons Réunis, Camille-Cécilia et des Coteaux du Rhône.
Exemple avec Xavier Tronc qui a créé le Château Clématis en 2004. Prestataire de service pour le domaine Roquevignan à Rochegude, il a peu à peu acheté des terres puis fait construire sa cave à Sainte-Cécile-les-Vignes. Ses deux cuvées 2022, certifiées AB, augurent de joyeuses réjouissances. L’une, marquée fruits rouges, l’autre fruits noirs et zan. Sur le millésime 2021, sa cuvée « Excellence » à 12 €, 100 % grenache, s’affirme sur ce même registre. La bouche est fraîche, marquée d’épices, légèrement végétale en finale.
Articles liés