Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Domaine des Terres Blanches 2019 (AB)
Les Baux-de-Provence

La robe pâle à reflet vert indique sa jeunesse et on découvre sa complexité dès le premier nez aux notes de fleurs blanches et d’embruns. Attaque suave, palais riche et minéral lui donnent une signature complexe et dynamique. La finale un brin saline invite à la table.
Sur un risotto au safran et darnes de lotte.
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Le Domaine des Terres Blanches, au pied des Alpilles
Comme il porte bien son nom, ce Domaine des Terres Blanches. Sur le versant nord des Alpilles aux flancs calcaires, le domaine couvre 60 hectares au sein du Parc régional naturel, à Saint-Rémy de Provence. Mais seul 37 hectares entourés de garrigues et de bois sont plantés de vignes.
Ici, la pratique de l’agriculture biologique a commencé dès les années 70. Pour stimuler les défenses naturelles de la vigne, explique Juliette Allain, « nous utilisons du purin d’orties, associé à des essences d’agrumes ». « Une attention particulière est également donnée à la préservation de la structure et de la biodiversité des sols », poursuit la directrice commerciale et marketing. Par exemple avec l’enherbement des parcelles après les vendanges et l’apport de compost végétal et animal au printemps et en hiver.
Le domaine a été racheté en 2012 par Christian Latouche, l’homme d’affaires fondateur du groupe Fiducial, déjà propriétaire du Domaine de la Vallongues, à Eygalières. Avec une collection de douze cépages en blanc et en rouge, la production des Terres Blanches s’élève à environ 100 000 bouteilles par an, principalement du rosé (41 % de la production). Tous les vins du domaine portent l’appellation Baux de Provence. « Ils expriment avec élégance ce singulier terroir des Alpilles, une combinaison unique de minéralité, richesse aromatique et profondeur », indique Juliette Allain.