Pour sa troisième édition, le Concours des vins Terre de vins a passé au crible pas moins de 2 749 échantillons avant de rendre son verdict : 830 cuvées médaillées, dont 505 médailles d’or et 325 médailles d’argent. Parmi les médaillés d’or, la rédaction a sélectionné ses 26 coups de cœur. Des « super champions » que nous vous présentons au rythme de deux par semaine.

Château de Bacchus 2019
Ventoux (Rouge)
Ce nez de cuir, d’une belle intensité, nous annonce un vin sudiste un peu évolué. La bouche est pleine, sanguine, subtilement giboyeuse, avec un profil racé et éminemment solaire.
• Avec un gigot d’agneau en cuisson longue.
29,90 €

Château de Bacchus (84)
Le château de Bacchus, datant du XVIIème siècle, est situé dans le hameau de Serres, à Carpentras, au cœur du Vaucluse et de la vallée du Rhône. Éric Claret Tournier est propriétaire de ce vignoble de 25 hectares implanté au pied du mont Ventoux et des Dentelles de Montmirail. Le domaine propose neuf cuvées élaborées à partir de grenache, syrah, clairette, roussanne, cinsault et carignan. Une partie de la production est issue de vignes cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Le terroir, exploité depuis 1615, se compose de sols calcaires, caillouteux et sableux. Les vins sont commercialisés sous dénomination AOP Ventoux pour la plupart et IGP Vaucluse pour certains.

————————————-

Paul Bertrand – Crocus La Roche Mère 2018
Cahors (Rouge)
Quelle texture ! Un jus de très grande qualité qui laisse présager un fort potentiel de garde. Les tanins sont mûrs et la palette aromatique commence à peine à évoluer vers des arômes nobles de cuir et de sous-bois… On se donne rendez-vous dans cinq ans !
115 €
• Civet de lièvre.

Paul Bertrand – Crocus (46)
Crocus est la concrétisation viticole d’une rencontre réunissant deux experts du malbec : Bertrand Gabriel Vigouroux, vigneron à Cahors depuis 4 générations, et Paul Hobbs, Américain de naissance, argentin de cœur mais surtout winemaker de renommée internationale. Quand les deux hommes décident de joindre leur expertise en 2009, ils livrent une interprétation nouvelle du malbec Cadurcien, joignant tradition et modernité. Les micro-parcelles sont identifiées et vinifiées séparément. Les vins Crocus sont composés de malbecs sélectionnés parmi les deux terroirs reconnus de Cahors ayant pour origines le massif Central et les méandres du Lot : le plateau des Causses et les terrasses (3ème & 4ème) situées dans la vallée. La dénomination Crocus tire son origine du nom de la fleur à l’origine du safran, issu des mêmes sols que les vins évoqués.