Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Ampelidae (86)
Blanc d’hiver
Vin de France
7,50 €

C’est quoi ?
Chaque année, le blanc d’hiver est l’un des premiers vins primeurs mis sur le marché le troisième dimanche d’octobre. Ce blanc au nom évocateur est évidemment en 100% sauvignon, le cépage de prédilection du docteur Frédéric Brochet, vigneron-négociant ligérien de Marigny-Brizay, au nord de Poitiers, fondateur d’Ampelidae en 1995. Le vin a été créé suite à une erreur technique quand, en 2003, après avoir vendangé fin août, il tente de faire baisser la température d’une cuve en ouvrant les vannes… et oublie de les refermer. Ce qui a stoppé la fermentation. Avant de jeter le contenu de la cuve, le vigneron goûte et décide finalement d’embouteiller ce vin aromatique et sucré (30 g de sucre/l.), peu alcoolisé (à 10% vol. ) qu’il définit comme « une bernache civilisée ».
Pourquoi ?
Puisque l’hiver vient d’arriver, ce vin saisonnier est le bienvenu sur les tables. C’est la première année de la reprise d’Ampelidae par Benjamin et Kate Meuli, les actionnaires anglo-suisses historiques devenus majoritaires début 2020 et qui hébergeaient déjà le chai dans leur château des Roches. Frédéric reste un apporteur de raisins d’Ampelidae pour ce blanc si particulier à la capsule orange originale et à l’étiquette fantaisie et décomplexée.
Avec quoi ?
Un vin de cheminée en somme avec ses arômes de fruits exotiques très mûrs (banane, goyave, ananas) et de compote de pommes sur une note de miel d’acacia. Il peut aisément accompagner une galette des rois, une tarte tatin, un foie gras aux figues, ou même un plat exotique au curry ou en sauce aigre-douce. À boire également bien frais en apéritif.

Ampelidae
86170 Neuville-de-Poitou
05 49 88 18 18 – Site internet