Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

J. Lebègue – Antoine Moueix (33)
J’en fais le saerment 2018
Monbazillac
7,90 €

C’est quoi ?
« J’en fais le saerment » est une gamme de la maison J. Lebègue qui appartient au groupe AdVini (Chablis Laroche, Jeanjean en Languedoc, Cazes à Rivesaltes, Champy en bourgogne, etc). Cette gamme est 100 % écoconçue, du label bio où le vin a été repéré à la rémunération équitable en passant par le choix de la bouteille, du bouchon, du carton d’où le jeu de mots dans le nom, du sarment au serment. Le cas présent, il s’agit du Monbazillac, une magnifique appellation aussi bien pour son paysage que pour ses vins liquoreux.
Pourquoi ?
C’est un très joli vin issu de l’agriculture biologique doté d’un très bel équilibre entre l’acidité et la sucrosité. Assemblage de sémillon, de muscadelle et de sauvignon blanc, ce vin provient de terroirs argilo-calcaires avec des vignes d’une trentaine d’années. Une fois les raisins botrytisés rentrés au chai, le vin connaît un élevage en cuve de 9 mois. Nous sommes sur le moins d’intervention possible qui permet d’obtenir un vin sur la pureté et à un prix très accessible.
Avec quoi ?
Pour se faire plaisir sur le foie gras (et peu importe que les fêtes soient passées) ou encore à l’apéritif en servant le Monbazillac frappé. Dès le nez, la gelée de coings s’impose, celle que l’on fait au torchon l’hiver. S’ajoutent des notes de miel, de pommes cuites et d’abricot pour un très bel ensemble et une heureuse longueur en bouche. On l’a dit, le foie gras lui va bien, des gougères à l’apéritif, mais aussi sur un dessert comme une tarte aux mirabelles.

J. Lebègue – Antoine Moueix
33330 Saint-Émilion
05 57 55 58 00 – Site internet