Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Syr-Daria
Cuvée день дураков 2014
Vin du Kirghizistan
9,80 €

C’est quoi ?
Il s’agit d’une rareté ! Le Kirghizistan, ancienne République Soviétique, a une ancienne tradition viticole (elle comptait, à une époque, 13 coopératives produisant surtout des vins sucrés et un effervescent), mais la politique anti-alcool de Gorbatchev dans les années 1980 a pratiquement stoppé la production. Ce domaine Syr-Daria (du nom du fleuve près duquel il se trouve), vignoble de 50 hectares appartenant à la famille du Premier ministre Ulukbek Maripov, entend être le fer de lance du renouveau du vin kirghize.
Pourquoi ?
Pour produire cette cuvée день дураков* qui est la « star » de la gamme du domaine, le directeur technique Oleg Bakiev, qui a fait ses classes dans la culture céréalière, l’élevage de yaks pour le fromage et la production d’eau-de-vie de pomme de terre, a fait des recherches pointues et a retrouvé un cépage indigène et très ancien, le Kourmambekatambaev. Extrêmement puissant et tannique, doté d’une importante acidité, ce cépage rouge et teinturier a un potentiel de garde phénoménal. Pour en attendrir le caractère, il est élevé cinq ans en jarres de terre semi-cuite de la vallée du Tchouï puis conservé encore un an en outres géantes en peau de yak, ce qui lui confère une aromatique très complexe.
Avec quoi ?
Avec ses arômes puissants de croûte de fromage, de champignon musqué, de crête de coq et de pruneau mariné dans de la saumure, ce vin atypique éveille en nous des envies de galop effréné dans les steppes. On l’imagine volontiers, bien entendu, sur un cuisseau de yak lentement grillé au feu de bois, ou bien sur une soupe de pommes de terre agrémentée d’herbes sauvages. Une découverte !

*En russe, день дураков est une traduction plus ou moins littérale de « Poisson d’avril ».