Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château La Rame (33)
2017
Bordeaux
7,95 €

C’est quoi ?
C’est un vin rouge en appellation Bordeaux du château La Rame qui se situe sur la commune de Sainte-Croix-du-Mont, une ville bien connue pour ses délicieux vins liquoreux. Angélique et Grégoire Armand, qui sont aux commandes de cette propriété, également propriétaire du château La Caussade, à Vayres, produisent aussi du cadillac et du bordeaux rosé et rouge. Les vins sont distribués en exclusivité par Domaine des Grandes Maisons.
Pourquoi ?
Ce bordeaux est né sur quelque six hectares de sols limono-sablonneux et argilo-calcaire avec un encépagement de merlot et de cabernet sauvignon. Les vignes ont une trentaine d’années, les merlots sont ramassés à la main. L’assemblage en bouteille compte 60% de merlot et 40% de cabernet sauvignon pour une vinification traditionnelle en cuves inox. C’est le bordeaux « pas prise de tête », pas cher et ça fonctionne.
Avec quoi ?
Le premier nez est crémeux, avec des notes délicates de café. Il s’ouvre ensuite sur la réglisse, la violette et des fruits rouges. L’attaque est éclatante avec une sensation agréable de dilution. C’est un vin à apprécier dans sa jeunesse. On peut suggérer un plat d’hiver, des paupiettes de veau avec une purée aligot qui réchauffe. Après ça, on regarde la série « Platane » la bouche en cœur.

Château La Rame
33410 Sainte-Croix-du-Mont
05 56 62 01 50 – Site internet