Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine du Maridet (66)
Cargol
IGP Côtes Catalanes
5,90 €

C’est quoi ?
Négociant en vin, Bruno Erouart s’est associé avec Jean-François Tisseyre, vigneron, pour reprendre en 2016 ce domaine de 30 hectares (dont 10 en VDN) à Salses, aux portes de la Catalogne. Il a modernisé la gamme avec des vins plus frais, sur le fruit, pour répondre aux tendances actuelles. Le domaine, en conversion bio pour la deuxième année, a toujours labouré et évité les produits chimiques.
Pourquoi ?
La malvoisie est un cépage blanc, cultivé sur le pourtour de la Méditerranée, notamment en Espagne, Italie et Grèce, renommé dans l’Europe au XVII° siècle. On le trouve aussi dans les Pyrénées-Orientales, assemblé au maccabeu et grenache pour les Vins Doux Naturels AOC Rivesaltes. Travaillé ici en monocépage et vin sec, il se révèle fin, sec et iodé, avec de délicates touches de fleurs d’abricotier et le temps lui fait du bien : goûtez le 2018 !
Avec quoi ?
Avec son prix tout doux, on l’ouvre dès l’apéritif, et on peut oser en plein été l’associer avec de la liqueur de pèche ou du sirop de fleur de sureau et l’allonger d’eau pétillante. Seul et frais, il se marie avec coquillages crus et cuits, huîtres et moules gratinées, poissons de Méditerranée, en carpaccio ou tartare, ou grillés.

Domaine du Maridet
66600 Salses-le-Château
04 68 51 73 24 – Page Facebook