Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine de la Paturie
Par Amour – Pinot gris 2018
IGP Pays de Franche-Comté
9,90 €

C’est quoi ?
Assurément, un vin qui chamboule l’esprit et le palais. Situé entre la Bourgogne et le Jura, dans un coin de France doté de superbes terroirs mais trop peu planté de vignes et qui dispose donc d’une simple IGP Pays de Franche-Comté. Une rareté en soi donc. Mais là n’est pas son principal intérêt. Ce domaine, planté en 1974, a été repris en 2017 par Julia Barzyk-Brommer et son beau-père. 1er millésime la même année. Et la magie a immédiatement opéré. Une future grande vigneronne…
Pourquoi ?
Parce que cela fait du bien de voir que l’on peut faire d’excellents vins même là où on ne s’y attend pas. Et surtout que le pinot gris peut, en dehors de ses terroirs habituels, produire un vin d’un très bel équilibre, souple mais doté d’un fruit blanc pur et précis. Très peu d’élevage dans cette gamme « Par Amour », l’idée étant de mettre en valeur le cépage. Et c’est réussi ! L’énergie de milieu de bouche invite à la réflexion. Un pinot gris totalement sec de cette qualité, on a envie d’en boire plus souvent.
Avec quoi ?
Il y a de la délicatesse mais le vin n’en est pas moins expressif. Il est droit, il est franc. Il pourrait donc parfaitement s’offrir une idylle avec un ceviche de bar bien assaisonné où les agrumes résonneraient logiquement. Du cru, ou bien du cuit car il aimera aussi jouer les compagnons de route d’un pavé de cabillaud bien nacré. Pour autant, il ne faudrait pas imaginer que seul le registre marin puisse lui convenir. Sa belle matière en bouche pourrait, pourquoi pas, lui faire jouer un premier rôle sur une blanquette de veau.

Domaine de la Paturie
70600 Champlitte
03 84 67 65 09 – Site internet