Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Domaine Le Roc
Roc’Ambulle
Vin de France
10 €

C’est quoi ?
Ça n’est ni une méthode champenoise, ni une cuve close mais un effervescent naturel plutôt en méthode rurale (ou ancestrale). Roc’Ambulle est issu de raisins de mauzac et négrette en pressurage direct mis en cuve sans sulfite pour fermenter naturellement. Quand il reste encore un peu de sucre (7-8 g/l.), le vin est refroidi pour bloquer la fermentation et légèrement filtré ; il finit sa fermentation en bouteille coiffée d’une capsule à bière.
Pourquoi ?
Une cuvée originale (d’où la dénomination en Vin de France) à partir de cépages autochtones du Sud-Ouest : le mauzac que l’on retrouve à Gaillac et à Limoux dans la blanquette, et la négrette cépage emblématique de l’appellation Fronton aux portes de Toulouse. C’est là qu’est installé le domaine Le Roc de la famille Ribes, en conversion bio pour 2022. Les deux frères, Jean-Luc et Frédéric ont désormais été rejoints par Anne, la fille de Cathy et Frédéric, et son cousin Grégoire.
Avec quoi ?
Des petites bulles fines et vives d’un léger rosé orangé et des arômes de framboise, groseille et rhubarbe pour une cuvée particulièrement fruitée et gourmande, légère en alcool (9º). Idéale à servir en magnum mais désormais aussi « en demi-magnums » ironise Frédéric Ribes. Le Roc’Ambulle se boit seul à l’apéritif mais sied à merveille aux charcuteries, tartes aux légumes, avec un morceau de brie ou de camembert ou un dessert aux fruits.

Domaine Le Roc
31620 Fronton
05 61 82 93 90 – Site internet