Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Dourthe (33)
Promesse de Dourthe 2019
Blaye-Côtes-de-Bordeaux
9,80 €

C’est quoi ?
Il est arrivé ! La maison Dourthe sort son vin bio et c’est en appellation Blaye que ça se passe. En quelques mots, Dourthe possède de prestigieux vignobles dans le Bordelais (château Belgrave Grand Cru Classé 1855 en Haut-Médoc, Le Boscq à Saint-Estèphe, La Garde à Pessac-Léognan ou encore Grand Barrail Lamarzelle Figeac à Saint-Émilion…) et une gamme de vin de négoce dont le populaire Dourthe n°1. Enfin, Dourthe est une entité qui appartient au groupe Thiénot, des champagnes du même nom.
Pourquoi ?
Cette Promesse marque une nouvelle étape dans l’histoire de Dourthe ou plus simplement Dourthe s’inscrit dans le sens de l’Histoire. Il en ressort un vin issu de l’agriculture biologique accessible par son prix et son style sur la pureté. Ce sont les terroirs de Blaye qui ont été retenus. « Nous connaissons bien ce vignoble, précise la maison. Il compte déjà un certain nombre de nos vignerons partenaires historiques et réunit également des exploitations converties en Agriculture Biologique de longue date. »
Avec quoi ?
Ce 2019 délivre un nez très pur sur le fruit frais, le cassis et la cerise noire. L’attaque est suave, les tanins sont lisses et soyeux. C’est plaisant et désaltérant. On peut imaginer accompagner ce vin de beaucoup de choses : des tapas à des tagliatelles aux coques, du hamburger maison à une assiette de charcuterie et de fromages, du corned-beef/Et des biscottes/Des macarons/Un tire-bouchon… (Nino Ferrer). Ce qui ne gâche rien : l’étiquette est très belle. La maison Dourthe a réussi sa sortie !

Dourthe
33290 Parempuyre
05 56 35 53 00 – Site internet