Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Château des Corrèges (30)
Cuvée Anne 2019
Côtes du Rhône
10 €

C’est quoi ?
En patois provençal, « Courèges » veut dire bande de terre en escalier. Le terme convient parfaitement au vignoble installé en coteaux autour du village de Carmes, dominé par la statue colossale de la vierge de Sabran. Pierre Vidal succède à son père Jean-Luc et son grand-père Aimé. Une lignée de viticulteurs-agriculteurs ayant délaissé la culture des asperges et des cerises pour se consacrer pleinement à la vigne, au fil des générations.
Pourquoi ?
Le domaine de 27 hectares produit essentiellement des vins rouges et rosés. Grâce à un sol argilo-sableux et aux fameuses terrasses exposées au sud, la vigne profite d’un ensoleillement optimal. Le vignoble est en pleine mutation, le jeune vigneron apporte sa vision environnementale, privilégiant enherbement, réduction du travail du sol, pour garder la biodiversité et l’équilibre du vivant.
Avec quoi ?
La cuvée Anne, du nom de la maman de Pierre, est une sélection parcellaire, réalisée seulement les belles années. Après une macérations préfermentaire à froid de plusieurs jours, elle profite d’une longue cuvaison sous marc et de quelques pigeages et remontages, avant de reposer en cuve. Composée de syrah (85 %) et de grenache, ses arômes typiques de violette dominent sur les fruits noirs. Souple à l’attaque, le vin s’équilibre dans une profonde densité, sans exacerber le côté solaire du millésime. Prêt à boire, il s’affirmera encore une paire d’années. Un fromage AOP Salers bien affiné s’associera à son caractère.

Château des Corrèges
30200 Sabran
06 65 07 25 39 – Site internet