Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Les Vignerons de Saint Marc-Canteperdrix (84)
Saint-Marc Blanc 2021
Ventoux
6,20 €

C’est quoi ?
C’est le mariage du lion et de la perdrix ! Créée en 1927 à Mazan, la cave Canteperdrix a fusionné en 2019 avec la cave Saint Marc, fondée à Caromb en 1928. Par nécessité, par complémentarité et parce qu’elles sont voisines, les deux structures (labellisées Responsabilité Sociale des Entreprises en développement durable) qui réunissent 219 coopérateurs, ont conjugué leurs forces et leurs ambitions pour concevoir un bel outil, avec un site de vinification high-tech de 1000 m². Sur 1 040 hectares, dont 66 % sont certifiés HVE et 3 % AB, sont vinifiés principalement les AOC Ventoux dans les trois couleurs et quelques IGP Vaucluse. La gamme se compose également de sélections parcellaires vinifiées avec nom de domaine.
Pourquoi ?
Les vignobles carombais et mazanais s’établissent sur des sols argilo-calcaire durs, que le temps a façonnés d’éboulis, d’alluvions anciennes à cailloux ronds. Cette spécificité, couplée aux variétés de cépages (grenache, carignan, syrah, cinsault…), procure des profils aromatiques très intéressants. Si les deux caves mutualisent la vendange, la gamme se segmente en deux marchés. Avec l’étiquette Canteperdrix, les vins sont distribués en GD et pour la CHR c’est le lion de Saint Marc qui s’affiche.
Avec quoi ?
Des fleurs blanches et des parfums exotiques composent cet assemblage de clairette et grenache. L’attaque est incisive, on croque dans le fruit avec gourmandise. Salin et minéral, il propose une jolie rondeur sur la longueur. Idéal à l’apéritif, un tartare de dorade ou cabillaud au citron s’associeront avec plaisir.

Les Vignerons de Saint Marc-Canteperdrix
84330 Caromb
04 90 62 47 45 – Site internet