Accueil Dégustation Premier millésime de Crémant de Savoie : les coups de cœur des sommeliers

Premier millésime de Crémant de Savoie : les coups de cœur des sommeliers

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

11.03.2016

Partager

Le premier millésime de Crémant de Savoie est à la vente depuis décembre. Pour la première fois donc, il entrait en compétition au Trophée des vins de Savoie. Un jury impatient l’attendait le 7 mars à Talloire, au pied des montagnes alpines qui le voient naître.

Effervescence à l’Abbaye de Talloire en Savoie le 7 mars pour le Trophée des vins de Savoie où était dégusté le premier millésime de Crémant de Savoie, entré dans la famille des crémants de France depuis septembre dernier, aux côtés de ceux d’Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux et Loire. L’interprofession des vins de Savoie avait fait appel à l’association des sommeliers de Savoie-Alpes-Bugey pour réunir une grande partie du jury, dont les sommeliers du Jura venus en voisins.

La bulle n’est pas une nouveauté en pays savoyard. La plupart des domaines et des caves élaboraient déjà des vins effervescents. La différence vient du fait que le cahier charges pour élaborer un crémant est plus strict, puisqu’il s’inspire directement des conditions du Champagne. Des parcelles lui sont dédiées sur les 2 200 de l’aire Vin de Savoie. Les raisins sont obligatoirement ramassés à la main, dans des caisses non étanches afin qu’aucun jus n’y stagne. Ils doivent arriver entier au pressoir, sans passer par une pompe qui les brutaliserait. La méthode champenoise fait ensuite son travail de double fermentation en bouteille avant un élevage de 12 mois minimum « sur lattes » jusqu’au dégorgement. C’est donc le millésime 2014, élevé un an qui est commercialisé depuis décembre dernier.

Dégustation

Pour cette première édition il n’y a avait que quinze vins de 2014 en lice. Est sorti en médaille d’or la Cave de Cruet, suivie du domaine de l’Idylle et de la cave de Chautagne, puis du domaine Jean Vuillien et d’une autre cuvée de la cave de Cruet.

Nous avons apprécié deux cuvées extra brut, au dosage millimétré, issues du domaine André & Michel Quénard et du domaine Jean-François Quénard. Ces vins sont élaborés à partir de 60% minimum de cépages savoyards, ce qui leur assure une belle personnalité. Ils ont de la fraîcheur sans donner une impression d’acidité.