Si l’AOP Côtes-du-Roussillon, en blanc, laisse le grenache gris en cépage complémentaire aux côtés des grenache blanc, macabeu et tourbat, Collioure demande à rester entre grenaches. Une exclusivité également possible en IGP Côtes catalanes. D’où une variété de styles délectable, jouant d’un fruité expressif et se prêtant à une oxydation délibérée qui enrichit le bouquet de notes épicées, de curry et de noix. En voici deux fiers représentants, extraits du n°64 de Terre de vins, disponible en kiosques et sur notre kiosque numérique.

Abbé Rous
In Fine 2017
AOP Collioure

Un vin superbe, puissant, issu de petits rendements (22 hl/ha) sur les coteaux de schistes de Collioure. Les fermentations et l’élevage se font en demi-muids de chêne neuf. Le boisé est marqué, net et assumé, et son toasté-beurré particulièrement gourmand. En harmonie avec ces caractères empyreumatiques musclés, le vin dégage une profondeur et une concentration confondantes : le grenache gris s’exprime sur des notes de chèvrefeuille et de pêche blanche, de bergamote et d’anis. Outre une délectable finale grillée, le bois lui confère encore une puissance tannique qui l’appelle à table !
Avec une langouste braisée et sa sauce crémée orange-safran.
22 €
66 650 Banyuls-sur-Mer
04 68 88 72 72 – Site internet

Domaine Ferrer Ribière
Grenache gris 2017 (AB)
IGP Côtes catalanes

Issu d’une parcelle de vignes de 96 ans, ce grenache gris à petits rendements (25 hl/ha) est une merveille de concentration et de complexité. Son fruit frais et mûr de pomme rouge, oxydé à dessein, est semé de touches de curry, d’huile de noix et d’amande grillée. Ce bijou de richesse déploie une séduction joyeuse jusque sur sa finale saline qui ouvre en queue de paon son bouquet épicé, le détaille entre coriandre moulue, muscade et cannelle. Son toucher de bouche, bâti sur le contraste d’une texture enrobante et d’une acidité brillante, appelle une gastronomie généreuse.
Avec une fondue aux cèpes.
14 €
66 300 Terrats
04 68 53 24 45


Une dégustation de Sylvie Tonnaire (Rédacteur en chef) et Anne Serres (journaliste, diplômée du WSET niveau 3)