Tous les vendredis, “Terre de Vins” vous conseille une bouteille pour le week-end une idée d’accord mets-vins. Cette semaine, extrait de “Terre de Vins” n°27 (édition Sud) : le grand vin de l’Engarran.

Château de l’Engarran – Le Parc 2010
C’est sans nul doute le vin de notre série qui fera la meilleure garde. Même si dès aujourd’hui on se laisse emporter par son bouquet riche délivrant des épices fraîches (curcuma), des fleurs rouges, de la cannelle, du cuir patiné et une pointe fumée. Le Parc (45 € le 2010) revendique son terroir de Saint Georges d’Orques, et parmi les syrahs du domaine, une sélection des « cœurs » de parcelle portant la signature de leur terroir. Le grenache vient dans l’assemblage comme une épice, le choix d’une vinification lente et d’un élevage de deux ans en barrique dont deux tiers de bois neuf) dessinent une qualité de tannins exceptionnelle mais aussi une attaque dense, de superbes saveurs de racines d’iris, de gentiane et de bois de réglisse : de beaux amers…pour seulement 800 flacons, la quintessence de l’Engarran.

www.chateau-engarran.com
34880 Lavérune, 04 67 47 00 02

Retrouvez toutes les “nouvelles cuvées” de Sylvie Tonnaire dans “Terre de Vins” n°27 (édition sud), actuellement en kiosques.