Accueil Château Lagrézette : en attendant Nouvel…

Château Lagrézette : en attendant Nouvel…

Auteur

La
rédaction

Date

03.02.2012

Partager

Domaine emblématique de Cahors, propriété de l’ancien président de Cartier Alain-Dominique Perrin, le Château Lagrézette aborde en 2012 son plus ambitieux projet : la construction d’un nouveau chai, dessiné par l’architecte Jean Nouvel. En attendant le permis de construire, la discrétion est de mise.

C’est en 1980 qu’Alain-Dominique Perrin, alors président de la maison Cartier, a fait l’acquisition du Château Lagrézette. L’homme d’affaires a eu un véritable coup de cœur pour ce domaine et s’est employé, au fil des années, à redonner son lustre d’antan au vignoble, à en revaloriser le terroir, le cépage (ce fameux malbec typique de la région, que l’on appelle ici l’auxerrois, ailleurs le côt…)

Trente ans après, les vins du Château Lagrézette font référence. Avec l’aide de l’œnologue Michel Rolland et de son directeur général Jean Courtois, Alain-Dominique Perrin signe des vins élégants, pulpeux, précis, offrant une pure expression du cépage malbec. Ce dernier, dominant à 85%, donne tout son style au premier vin du domaine. Et que dire des grandes cuvées, la « Dame Honneur » issue de vieilles vignes, et le « Pigeonnier » 100% malbec issu des meilleures parcelles en troisièmes terrasses du Lot (un vin qualifié de « remarquable » par Robert Parker)…

Mais Alain-Dominique Perrin n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers. En 2006, il a fait l’acquisition d’un terrain de 20 hectares de vignes, qui était fort convoité. Jean Courtois, directeur général de Lagrézette, nous confie : « après un gros effort d’arrachage, de nettoyage, de désinfection des sols et de replantage, ce terrain idéalement situé en troisièmes terrasses du Lot a été scrupuleusement divisé en une dizaine de parcelles afin de permettre la meilleure expression des différents clones de malbec ». La première vendange, réalisée en 2011 sur une production limitée de 18 hl/ha, est prometteuse, avec des vins qui sont déjà « sur la finesse et l’élégance », confie Jean Courtois.

Jean Nouvel, un œil vers le futur

Mais la grande actualité du Château Lagrézette, c’est son projet de nouveau chai, confié au célèbre architecte Jean Nouvel. Cet « enfant du pays » (il est originaire de Fumel, dans le Lot-et-Garonne), qui a déjà signé le futur chai du Château La Dominique à Saint-Emilion, a été séduit par le projet global d’Alain-Dominique Perrin : inscrire Lagrézette dans un environnement beau et sain, où la conduite raisonnée de la vigne irait de pair avec un panorama unique (des cyprès, des oliviers centenaires, un cadre digne de la Toscane). Bien qu’il nous indique que ce projet de chai se veut « futuriste à tout point de vue, à la fois contemporain dans son style et très bien intégré dans le paysage, avec des cuves pour chaque parcelle du domaine », Jean Courtois se montre évidemment discret sur son apparence finale. Une précaution compréhensible, dans la mesure où le permis de construire n’est pas encore délivré. « Nous l’espérons pour février, souligne-t-il. Si tout se passe bien, nous entamerons les travaux au printemps, pour une inauguration au moment de la récolte 2013 ».

Cet ambitieux projet signé Jean Nouvel se veut une première étape dans le développement de l’offre oenotouristique à Lagrézette, avec le désir de valoriser le cadre unique du château : les visiteurs pourront découvrir le chai en surplombant les cuves, admirer les vignes depuis une terrasse panoramique, déguster les vins du domaine, approfondir sa connaissance du terroir et des cépages. En attendant, peut-être, l’ouverture de chambres d’hôtes. Vivement 2013.

www.chateau-lagrezette.tm.fr

Mathieu Doumenge