Accueil AOC Languedoc-Fonseranes, en route pour la reconnaissance !

AOC Languedoc-Fonseranes, en route pour la reconnaissance !

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

13.04.2017

Partager

8 vignerons, réunis en syndicat, se mobilisent pour demander la création d’une dénomination AOC Languedoc-Fonseranes.

Au pied de Béziers, les écluses de Fonseranes sont l’ouvrage majeur du canal du Midi, qui vient de célébrer ses 350 ans. L’ensemble compte huit bassins de forme ovoïde et neuf portes. Inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO, les écluses de Fonseranes sont un des sites les plus visités du Languedoc.

Comme dans tout récit mythique, l’événement se célèbre par un banquet : une soirée accord mets et vins, le 30 mars, à Sérignan, près de Béziers, au cœur de la future appellation. En 8 vins, présentés par Thierry Boyer pour les AOC du Languedoc et 4 mets préparés par le restaurant l’Harmonie, à Sérignan, la dégustation dessine une identité commune à cette AOC Languedoc-Fonseranes, entre notes de garrigue esprit Grès de Montpellier et fraicheur et fluidité de La Clape.

Si le syndicat pour la reconnaissance de la dénomination Languedoc-Fonseranes a vu officiellement le jour le 28 janvier 2016, le projet est né il y a une quinzaine d’année. La quête de qualité et typicité débute à la fin des années 1990. En 2011, un dossier est déposé à l’INAO pour la demande d’AOP Languedoc-Terrasses de Béziers. Concomitamment, l’IGP Côteaux du Libron déposait une demande pour changer le nom en Côteaux de Béziers. L’INAO leur en a accordé la primeur, forçant nos vignerons des ex-terrasses de Béziers à revoir leur copie. Ils optèrent donc pour Fonseranes. Anne-Laure Borras-Gauch, du domaine du Nouveau Monde, a suivi toutes ces étapes : «Tout est prêt, et nous étions près du but avec les Terrasses de Béziers. Nous travaillons depuis 15 ans : le travail sur la vigne et le vin est fait, aussi nous avons dégusté des millésimes 2012 et 2014, lors du diner. Le dossier est en cours de reconstruction, nous sommes 8 actifs (autour du président, Michel Abel du domaine de Querelle). L’objectif est maintenant d’agrandir les troupes, car il y a une vingtaine de producteurs potentiels sur la zone. Avoir plus de superficie et volume est un atout pour déposer le dossier à l’INAO, avec 2018 comme objectif ».

Présentation :
Ce terroir, entre Béziers, la Montagne Noire et la mer Méditerranée, avec les écluses de Fonseranes en leur centre, dessine un amphithéâtre de terrasses d’altitude modérée.
Communes de Béziers, Boujan-sur-Libron, Cazouls-les- Béziers, Corneilhan, Montblanc, Murviel- les-Béziers*, Nissan-les-Ensérune, Saint- Thibéry, Sauvian, Sérignan, Servian, Vendres
Le terroir se distribue en types de sols ; des alluvions anciens de gravelo- caillouteux à caillouteux, sur couche d’argile plus ou moins profonde, pour 51 % environ de la superficie classée, surtout sur le plateau de Vendres. Ensuite pour 33% des surfaces, des sols calcaires à marno-calcaires.
Vins rouge. Cépages principaux : grenache N, mourvèdre N, syrah N et cépages accessoires : carignan N, cinsault N. l’assemblage doit contenir au moins deux cépages, dont un principal et au moins 40% de cépages principaux. La durée minimale d’élevage est du 15 août de l’année suivant celle de la récolte.
Les 8 domaines de la soirée découverte : Domaine Galtier, Domaine Querelle, Vermeil du Cres de la Coopérative de Sérignan, Domaine Castan, Domaine le nouveau monde, Château Le Vernede, Domaine Vanho, Château Le Thou

www.languedoc-aoc.com