Cinq ans après son lancement, la société américaine Coravin jouit déjà d’un succès considérable en ayant révolutionné la technique de service du vin au verre sans altérer le contenu de la bouteille. Aujourd’hui, elle lance un nouveau modèle « connecté », le Model Eleven.

Lancée en 2013 par Greg Lambrecht, un amateur de vin issu du domaine de la médecine, la société américaine Coravin n’a cessé de connaître un succès croissant depuis le lancement de son premier modèle en 2014. L’innovation ? Une aiguille creuse, permettant de transpercer la capsule et le bouchon de liège, accède au vin. La bouteille est ensuite légèrement pressurisée grâce à l’adjonction d’argon, un gaz inerte fréquemment utilisé par les professionnels du vin. La pressurisation permet ainsi au vin de remonter dans l’aiguille et est alors versé dans un verre sans jamais laisser pénétrer l’oxygène. Une fois l’aiguille retirée, le bouchon se rescelle instantanément. Concrètement, Coravin a breveté une nouvelle façon de servir et commercialiser le vin, aujourd’hui disponible dans plus de 50 pays, plus de 600 restaurants et distributeurs partenaires.

Dernière innovation en date : la marque lance le Model Eleven, le premier système connecté de la gamme Coravin. Les utilisateurs peuvent toujours déguster leurs vins au verre, mais de façon « encore plus simple et ludique », précise Coravin dans un communiqué. Ainsi, une fois le système apposé sur la bouteille et l’aiguille enfoncée dans le bouchon, un voyant vert s’allume pour indiquer que le vin est prêt à être servi. Le Model Eleven intègre également un écran LED permettant de gérer son appareil de façon optimale via des icones indiquant si le système doit être nettoyé, quand la capsule d’argon ou les aiguilles doivent être remplacées, ou quand la batterie est faible. Ce même écran LED permet de se connecter via Bluetooth à la nouvelle application « Instants Coravin », laquelle permet aux amateurs de gérer, découvrir et partager leurs expériences de dégustation. Elle permet non seulement d’en savoir plus sur les vins dégustés (note de dégustation, région, domaine…) mais aussi de bénéficier de conseils d’accords mets et vin, films et vins et musique et vins ! L’utilisateur peut aussi prendre son vin en photo pour créer et gérer sa propre cave virtuelle.

Bien que plutôt utilisé par les professionnels, Coravin se fraie une réputation croissante chez les amateurs qui sont dotés d’une belle cave mais aiment parfois boire seulement un verre de vin sans ouvrir toute une bouteille.

Le Model Eleven sera disponible dès septembre 2018 au prix de vente conseillé de 999 € avec 2 capsules d’argon et divers accessoires.