Le CDV (Concours des Vins), organisateur des deux concours de vins internationaux (le Challenge International du Vin et Citadelles du Vin), se mobilise toute l’année afin de collecter des bouchons en liège qui, revendus, permettent de financer une association caritative.

C’est cette année la lutte contre le cancer qui bénéficiera de la générosité de CDV qui remettra vendredi 26 octobre le fruit de sa collecte 2018 à l’association Agir Cancer Gironde, dans le cadre d’Octobre Rose (campagne annuelle et nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein).

Ce « cru » 2018 sera supérieur à l’année précédente avec 1,078 tonne récoltée – représentant environ 215 600 bouchons – contre 906 kilos en 2017.
Agir Cancer Gironde vendra par la suite ces bouchons à un liégeur d’Aquitaine qui les transformera en divers produits tels que panneaux d’isolation, sous-mains, balles de baby-foot, tableaux d’affichage…
La somme obtenue sera connue tout début 2019 et entièrement reversé à l’Unité INSERM 916-VINCO de l’Institut Bergonié, pôle d’excellence dans la lutte contre le cancer. En 2017, 21 000 € avaient pu être recueillis.