Accueil What the floc ! (de Gascogne)

Auteur

La
rédaction

Date

02.07.2014

Partager

Attention, le floc de Gascogne revient. Et pas là où on l’attend forcément. Que ce soit dans une recette du sud-ouest ou dans un cocktail bien dans l’air du temps, cet apéritif a de quoi nous surprendre.

L’apéritif est mort… Vive l’apéritif ! Ces dernières années, c’est bien une révolution qui a emporté les apéritifs classiques et sans originalité. Elle s’est d’ailleurs largement nourrie de la redécouverte de breuvages locaux parfois assez peu connus hors de leur région d’origine. Le floc de Gascogne n’a pas échappé à cette tendance. Il faut dire qu’à l’image d’autres mistelles (ou « vins de liqueur ») comme le ratafia, son cousin de Bourgogne et de Champagne, ou le pineau des Charentes, c’est un apéritif qui a une vraie personnalité. Il bénéficie d’ailleurs d’une AOC depuis 1990 (AOP depuis 2009) qui garantit aux consommateurs ses origines du Sud-Ouest. Composé pour les 2/3 de jus de raisin frais (blanc ou rouge, d’où ses deux couleurs in fine), son secret se trouve dans le dernier tiers fait d’Armagnac jeune, jamais passé dans du bois pour en conserver les arômes fruités et floraux. Un bouquet de fleurs, « Lou floc » en occitan, qui lui a donné son nom et lui a assuré son succès, 1 million de bouteilles étant vendues chaque année.

La triple alliance

Lorsque l’on a des origines gersoises (80% de la production provient de ce département), dénigrer le foie gras serait un crime de lèse-majesté ! Le floc de Gascogne blanc servi frais est ainsi un excellent compagnon pour ce plat de fête, présenté par exemple en terrine. Mais quelle que soit sa couleur, le floc ne joue pas simplement le rôle d’accompagnateur. Il s’invite dans la recette de nombreux plats et permet d’en magnifier les saveurs. Il est ainsi parfait en blanc pour déglacer des sucs de viande et faire un délicieux fond de sauce, mais s’avère tout aussi agile en rouge dans la préparation d’une crème brûlée. Pour autant, son troisième rôle est certainement aussi le plus contemporain. C’est en effet un allié tout indiqué pour des bases de cocktails originales. Un exemple ? Mélangez 7 cl de floc de Gascogne blanc, deux sprays de liqueur de feuilles de tabac et un zeste de pamplemousse pour obtenir un cocktail dans l’esprit d’un dry Martini, simple et chaleureux comme le floc. Comme quoi, la révolution a parfois du bon !

Jean-Michel Brouard

EN BONUS : IDÉE COCKTAIL (par Frédérique Hermine)

L’interprofession s’est offert les services d’un ambassadeur dédié, Sébastien Miqueu. Il a créé trois nouveaux cocktails pour l’été, le Sunflower, le Floc Agrum’ et le Spritz Floc, qui seront mis en avant dans son établissement de Bruguières près de Toulouse, mais également pour la première fois dans des bars partenaires à Paris comme le Why, rue Jean-Jacques Rousseau.
Une tournée dans les bars de la côte Atlantique entre Biarritz et Biscarosse via Dax et Mont-de-Marsan est prévue du 1er au 11 août pour faire découvrir les trois nouvelles reçettes fraîches et fruitées, facilement reproductibles.
À la rentrée, le floc (1 million de bouteilles produites par an) reviendra « nature » pour la fête de la Gastronomie, sur Paris et dans les 480 magasins Nicolas de France et de Gascogne, accompagné de recettes, de jeu-concours et de nouveaux cocktails.

Recette du Sunflower :
Une tranche d’ananas, 3 cl de jus d’ananas, 1 cl de sirop d’orgeat, le jus d’un quart de citron vert, le tout au blender (ou au skaher sans la tranche d’ananas) avec de la glace avant de rajouter 6 cl de floc de Gascogne blanc. remiser 2 secondes avant de soir dans un verre avec une lamelle de citron vert.

Sunflower avec Brochette de Fruits dans le Verre