Romain et Damien Bouchard (photo DR)
Romain et Damien Bouchard (photo DR)

A la tête du Domaine de l’Enclos à Chablis, Romain et Damien Bouchard présentent leurs premières cuvées lors des Grands jours de Bourgogne 2018 dont le coup d’envoi a été donné aujourd’hui.

Les deux vignerons ont été amenés à constituer un nouveau domaine suite à la vente de la maison familiale, Pascal Bouchard, en 2015. Une cession à la maison Albert Bichot (Beaune) qui ne comprenait pas le domaine de 38 hectares. Une trentaine d’hectares sont cultivés en bio (certifiés ou en cours de certification).

Ils ont donc acheté des locaux à Chablis et fait construire un chai neuf au centre du village. Les premières bouteilles ont été expédiées il y a quelques semaines.

La gamme compte trois chablis grands crus (Les Clos, Vaudésir, Blanchot), cinq premiers crus (Fourchaume, Mont-de-Milieu, Montmains, Beauroy, Vau de Vey), des chablis et petit chablis. Une partie de la production est vendue en vrac à la maison Bichot. Ce premier millésime, 2016, restera très modeste en volume, seulement 25 000 bouteilles, du fait des gelés cette année là (le millésime 2017 n’est guère plus productif…)

L’ainé des deux frères Romain, 42 ans, s’occupe du vignoble. Damien, 38 ans, est l’homme de la cave. A suivre de près…

Suivez l’actualité des Grands Jours de Bourgogne toute la semaine avec « Terre de Vins ».