En novembre dernier, l’appellation Bandol a fêté ses 70 ans : cette date anniversaire a marqué le début d’une année entière de célébration. De nombreux événements sont prévus dans les semaines et les mois à venir pour valoriser la diversité et la quête d’excellence de cette AOC.

A 70 ans, l’appellation Bandol se porte comme une jeune fille. S’étendant sur huit communes du Var et 1500 hectares de superficie plantée, cette AOC reconnue depuis 1941 a profité de sa présence au salon Vinisud de Montpellier pour afficher sa vivacité. Outre quelques domaines « stars » de la région (Château de Pibarnon, Domaine Tempier…) qui ont opté pour leur propre stand dédié, une dizaine de producteurs se sont réunis sur le stand de l’appellation pour valoriser toute la diversité, la richesse et le dynamisme de leurs terroirs. C’est notamment le cas de Reynald Delille, à la tête du Domaine de Terrebrune, qui nous explique : « Bandol est un diamant à facettes. C’est un ensemble de terroirs exceptionnels qui permettent des expressions très différentes selon les lieux et les vignerons. Le cépage mourvèdre qui règne ici peut développer une importante gamme de nuances : c’est une richesse dont nous sommes fiers, et qui donne à l’appellation une dimension familiale, avec beaucoup d’échanges, et une vraie émulation ».

Un vin de connaisseurs

Patricia Ferrero, directrice de l’appellation des Vins de Bandol, poursuit : « malgré ses 70 ans, l’AOC Bandol n’est pas figée, elle reste très ouverte. Nous accueillons régulièrement de nouvelles structures, des jeunes s’installent, ce qui injecte du sang neuf et crée un vrai dynamisme ». Reynald Delille confirme : « l’arrivée de jeunes viticulteurs ne peut que profiter à la diversité et à la qualité de l’appellation. Ce n’est en aucun cas une menace. Ceux qui arrivent, même lorsqu’ils ne sont pas de la région, ne tardent pas à s’intégrer, et à s’approprier l’identité de Bandol. » Actuellement, l’AOC compte un peu moins de 60 caves particulières. Outre ceux qui se sont déplacés à Vinisud, de nombreux domaines ont vu leurs vins proposés en libre dégustation – pour le plus grand bonheur des visiteurs de Vinisud, notamment les étrangers. « Partout où il y a de vrais amateurs de vin, une vraie culture du vin, le bandol est apprécié », souligne Reynald Delille.

A l’occasion de ce soixante-dixième anniversaire, de nombreuses manifestations sont prévues. Le 29 avril, sur le port de Bandol, une grande animation réunira la plupart des domaines de l’appellation. Chacun descendra une barrique personnalisée par un artiste à bord d’un « pointu » (barque traditionnelle provençale). Les barriques seront ensuite remontées aux domaines jusqu’à une vente aux enchères qui se tiendra en novembre, à la fin de cette année-anniversaire. L’appellation va également jouer la carte de l’oenotourisme en invitant les visiteurs à suivre un circuit dans le vignoble : une carte à tamponner permettra de découvrir les différents domaines de l’appellation. Le tout sera complété par une série de cartes postales mettant en valeur l’histoire et le terroir de chaque propriété. Du 24 mai au 17 juin, l’AOC Bandol parrainera le festival Photomed à Sanary-sur-mer. Encore d’autres manifestations sont à prévoir…

Mathieu Doumenge

www.vinsdebandol.com
www.vin-bandol-terrebrune.fr