Vous connaissez bien sûr le Beaujolais Nouveau. Comme c’est un vin d’AOC il sort le troisième jeudi de novembre. Les vins nouveaux en IGP sortent, eux, dès le troisième jeudi d’octobre… C’est-à-dire : ce jeudi 15 octobre à minuit !

On les attend avec impatience car ils sont le premier contact avec un tout nouveau millésime !
Les vins nouveaux sont l’occasion de fêtes vigneronnes et d’ailleurs bien souvent de fêtes des vendanges pour les vins d’IGP dont la sortie précoce coïncide souvent avec la fin de la vendange des cépages les plus tardifs (a contrario, cette année le millésime 2015, solaire et inhabituel, a donné lieu à une vendange inhabituellement ramassée). C’est en tous cas toujours un joli moment de convivialité et de découverte dans les caves et chez les vignerons.

Les vins primeurs ou nouveaux sont le plus souvent issus d’une fermentation alcoolique à basse température qui permet la formation d’arômes gourmands dit « amyliques » (ce sont les arômes de banane ou de bonbon Haribo, qui ne sont donc pas des arômes ajoutés !). Faute de temps, les vins nouveaux ne passent pas toujours par la case de la deuxième fermentation, la fermentation malolactique, qui transforme l’acide malique, assez dur, en acide lactique, plus fondu. D’où leur fraîcheur, mais aussi la recommandation des Anciens de ne plus boire les vins nouveaux après Pâques : les bactéries responsables de la fermentation malolactique restaient en sommeil en automne et en hiver mais se réveillaient au retour des beaux jours et de températures ambiantes plus élevées. Or un vin qui « fait sa malo » (expression consacrée !) dégage du CO2, donc fait des bulles. Ce n’est pas toujours agréable en bouche, sans compter les risques d’explosion de bouteilles !

Nous n’attendrons donc pas le printemps pour déguster les Vins Nouveaux d’IGP en Languedoc-Roussillon !

Les vignerons du département de l’Aude sont particulièrement actifs cette année avec un Concours des Vins Primeurs d’IGP qui a eu lieu mardi 13 octobre (pour lire les résultats, cliquez ici) et un riche programme d’animations (disponible ici). Il commence ce vendredi 16 octobre avec l’Aude Au Vin qui réunit des vignerons sur le Cours Mirabeau à Narbonne pour inviter les visiteurs à la rencontre de leurs vins, et en particulier de leurs vins nouveaux, en rouge, en rosé et en blanc. On pense souvent rouge pour vins nouveaux, réflexe conditionné par le succès du Beaujolais Nouveau, mais ils se déclinent bien dans les trois couleurs !

La soirée Aude au Vin à Narbonne inaugure le Festival des IGP Sud de France, qui fera ensuite escale à Nîmes avec un Re-Gard sur le Vin le 30 octobre et à Montpellier pour le festival Hérault du Vin les 11 et 12 décembre prochains au domaine d’O avec un marché de Noël. Nous aurons l’occasion d’en reparler !
Pour plus d’informations en attendant, rendez-vous sur igplanguedocroussillon.com