Accueil Dégustation Champagne Gosset : un nouveau trésor vieilli 15 ans

Champagne Gosset : un nouveau trésor vieilli 15 ans

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

23.03.2016

Partager

La vénérable maison de champagne présentait cette semaine à Paris sa dernière cuvée au profil atypique et au positionnement résolument haut-de-gamme.

Les maisons de champagne traversent les siècles et sont les garantes d’une superbe tradition viticole. Ainsi de la maison Gosset qui, depuis 1584, fait rayonner la Champagne avec des cuvées de très belle facture, ce qui en fait la plus ancienne des maisons en activité. Une image de pérennité qui a parfois tendance à se confondre avec celle d’une certaine immuabilité. Une idée que le classement à l’UNESCO des coteaux, des maisons et des caves de Champagne en 2015 n’a fait que renforcer. Pourtant aujourd’hui, la diversité des vins de Champagne, portée entre autres par une nouvelle génération de vignerons talentueux, est telle qu’elle pousse nécessairement les grandes maisons à innover et à stupéfier leurs clients. C’est ce que la maison Gosset vient de faire en proposant une nouvelle cuvée surprenante baptisée « 15 ans de cave a minima ». Une cuvée non millésimée, élaborée à la fin du XXème siècle avec l’idée de laisser vieillir très longtemps sur lies un brut sans année issu de vignes de grands crus (pinots noirs d’Ambonnay et d’Aÿ, chardonnays du Mesnil-sur-Oger et de Cramant pour les grands crus ainsi des raisins sur les premiers crus de Mareuil sur Aÿ et Villers-Marmery). « La quintessence de l’assemblage et du vieillissement sur lies » pour Jean-Pierre Cointreau, Président de Gosset.

L’alliance de la puissance et de la vivacité

La sobriété de la bouteille de « 15 ans a minima », à l’écusson bleu reconnaissable, et celle de son fourreau de bois grisé contribuent à l’effet de surprise au débouchage du flacon. 15 ans de vieillissement sur lies ont poussé loin le développement d’arômes autolytiques (c’est-à-dire liés à la décomposition progressive des levures dans le vin). Le nez se fait envoûtant, riche, complexe, évoquant tantôt la brioche et la noisette, tantôt les agrumes. Une véritable invitation à la gourmandise. Car dès ce premier contact, il est évident que ce champagne est fait pour la table tant sa matière s’annonce opulente. La bouche confirme cette impressionnante complexité mais joue, là encore, l’effet de surprise. Impossible en effet d’imaginer la vivacité d’un champagne à l’âge si vénérable. De la tension dès la mise en bouche et qui tient le vin jusqu’à la finale qui s’étire en longueur. Voici certainement la signature originale de ce grand vin fougueux d’une jeunesse insolente. Un compagnon évident pour de grands plats aux saveurs puissantes (truffées notamment) auquel il répondra avec brio tout en apportant une sapidité fort appréciable. Cette magie a un prix (90 € chez les cavistes), celui de pouvoir goûter à la modernité d’une bouteille ancrée dans la tradition champenoise de respect du temps long.