Pierre Fabre (photo : Emmanuel Perrin)
Pierre Fabre (photo : Emmanuel Perrin)

Retrouvez cette semaine sur terredevins.com notre Escapade Châteauneuf-du-Pape, publiée dans le Terre de vins N°48 de Juillet/Août.

Après le Clos Saint Patrice Monopole, les Vignobles Mousset-Barrot et la Maison Ogier, quatrième de nos sept portraits de ceux et celles qui donnent un nouvel élan à la mythique appellation du Vaucluse.

Château Mont-Redon
Passage de flambeau

Ils ont porté haut les couleurs de Mont-Redon. Après plus de 40 ans aux commandes de l’exploitation familiale, Didier Fabre et Jean Abeille confient les clefs du domaine à Pierre Fabre, le fils de Didier. À 37 ans, il se retrouve à la tête d’un paquebot : 100 hectares classés en Châteauneuf-du-Pape auxquels s’adosse une société de négoce recouvrant la quasi totalité des appellations de la vallée du Rhône méridionale. Sans oublier les 30 hectares à Lirac et la vingtaine en côtes-du-Rhône.

Tombé dans la potion Mont-Redon quand il était petit, il ne s’est «jamais posé la question de faire autre chose », confie-t-il. Ingénieur agro et œnologue, il a bourlingué dans la Napa Valley au début des années 2000 où il a vinifié chez Joseph Phelts Vineyards, l’une des plus célèbres winery californienne.

Le 4 janvier 2004, il intègre l’entreprise familiale et gravit un à un les échelons. D’abord comme assistant du maître de chai, puis comme maître de chai… pour prendre en charge par la suite la gestion juridique et administrative. « Notre vignoble est en parfait état, nos installations sont ultra-performantes et nos marchés installés, indique t-il. À première vue, on pourrait croire qu’il n’y a plus rien à faire. Au contraire, il reste encore des défis à relever tant sur le plan qualitatif que sur le développement de la structure. »

Dans le millésime 2014, le rouge de Mont-Redon (25 €) récite le savoir-faire maison : grenache, syrah, mourvèdre lui confèrent un nez de fruits rouges et de garrigue. En bouche, il repose sur un volume ample et une fraîcheur remarquable. Le blanc 2015 (23,15 €), mariage de grenache, clairette, roussanne, livre des notes de fleurs blanches et de miel sur une trame vive et fraîche dotée d’une belle longueur.

Château Mont-Redon
84230 Châteauneuf-du-Pape, 04 90 83 72 75
www.chateaumontredon.com